Ipsen finalise l'acquisition d'Epizyme et élargit son portefeuille en oncologie
Le 12 Août 2022, Ipsen a acquit Epizyme pour 1,45 dollars par action. Désormais, Epizyme agit en tant que société Ipsen depuis la clôture de cette transaction.
Ipsen a annoncé la clôture de l'accord de fusion définitif dans lequel Ipsen a acquis Epizyme. Conformément à la transaction, Ipsen acquiert toutes les actions en circulation d'Epizyme pour 1,45 $ par action plus un droit à la valeur contingente de 1,00 $ par action. Epizyme opère désormais en tant que société Ipsen à la clôture de la transaction.
L'acquisition d'Epizyme par Ipsen
Dans le cadre de la transaction, Ipsen acquiert le médicament principal d'Epizyme, Tazverik (tazemetostat), un inhibiteur d'EZH2a sans chimiothérapie, premier de sa catégorie, qui a reçu une approbation accélérée de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 2020. Il est actuellement indiqué pour les adultes atteints de lymphome folliculaire (FL) récidivant ou réfractaire dont les tumeurs sont positives pour une mutation d'EZH2 détectée par un test approuvé par la FDA et qui ont reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs, et pour les patients adultes atteints de lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire qui n'ont pas d'autres options thérapeutiques satisfaisantes, ainsi que pour les adultes et les patients pédiatriques âgés de 16 ans et plus atteints de sarcome épithélioïde métastatique ou localement avancé non éligible à une résection complète1.
Ipsen acquiert également le premier candidat au développement d'un inhibiteur oral de SETD2 d'Epizyme, l'EZM0414, qui a obtenu le statut Fast Track de la FDA en 2021 et est actuellement évalué dans un essai de phase I/Ib récemment initié chez des patients adultes atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire et de lymphome diffus à grandes cellules B, ainsi qu'un portefeuille de programmes précliniques axés sur des cibles épigénétiques.
L'avis du directeur général d'Ipsen
« Tout au long de la phase de planification précédant la clôture, nous avons continué à être impressionnés par le potentiel de Tazverik, ainsi que par le reste du pipeline. Maintenant que l'accord est conclu, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec nos collègues d'Epizyme pour tirer parti de l'infrastructure établie d'Ipsen afin que ces médicaments puissent atteindre davantage de patients. En outre, grâce à cette transaction, Ipsen acquiert une expertise scientifique et nous sommes impatients d'intégrer les deux équipes qui partagent l'objectif de fournir des options de traitement innovantes aux patients mal desservis », a déclaré David Loew, directeur général d'Ipsen.