La foncière française spécialisée dans les centres commerciaux de plein air FREY assure la gestion de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés dans plusieurs pays d’Europe. L’entreprise a récemment annoncé l’acquisition de la société autrichienne ROS, le quatrième gestionnaire d'outlets en Europe. Elle annonce en parallèle le développement d'un premier projet en Suède

Entreprise à mission et certification B Corp

FREY, ce sont des lieux de shopping à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Claye-Souilly (Seine-et-Marne) mais aussi en Espagne, au Portugal et en Pologne. L’entreprise est « pionnier des retail parks écologiques avec son concept Greencenter® et inventeur d’une nouvelle génération de centres commerciaux de plein air Shopping Promenade® ».

Elle est également la première société de son domaine à obtenir le statut d’entreprise à mission et la certification B Corp, en 2021. FREY « s’engage au quotidien pour une société plus responsable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique à son écosystème et à ses parties prenantes », explique-t-elle dans un communiqué.

Avec l’acquisition de ROS, FREY se lance dans l’outlet

Déjà présente sur le marché des centres commerciaux de plein air, le groupe développe son activité et se lance dans l’outlet, à travers une acquisition et le lancement d’un nouveau projet. En effet, FREY a procédé au rachat de ROS. Ce gestionnaire immobilier autrichien compte quelque 12 lieux dans plusieurs pays : Autriche, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Pologne, Hongrie et Croatie. Cela représente « 215 000 m² et 25 millions de visiteurs annuels », développe FREY dans son communiqué. Lancée en 2011 par Thomas Reichenauer et Gerhard Graf, cette entreprise est en plein développement, avec des projets de création et d’extension.

Le groupe français précise que « l’acquisition dont le montant est confidentiel, porte sur 100 % du capital et est relutive en termes de résultat par action dès 2024 ». Antoine Frey, Président-Directeur Général de FREY, déclare : « La stratégie de FREY consiste à la fois à accélérer la gestion pour compte de tiers de ROS mais aussi à tirer profit de son expérience et de sa réputation afin de constituer un portefeuille dédié aux outlets. »

L’entreprise arrive en Suède avec le Malmö Designer Village

En parallèle du rachat de ROS, FREY poursuit son développement européen avec un projet supplémentaire : celui du Malmö Designer Village, « situé au cœur de la plus grande zone de chalandise de Scandinavie (...) incluant les villes de Malmö, Helsingborg et Copenhague ». Un projet d’envergure qui regroupera plus de 135 marques. L’entreprise annonce le début des travaux d’ici la fin de l’année, avec l’ouverture d’une première partie « au deuxième semestre 2026 ».

FREY précise que ce projet, conformément à sa politique ESG, sera certifié BREEAM Excellent. Cette certification (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) vient mesurer la performance environnementale des bâtiments, prenant en compte plusieurs éléments : gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, matériaux utilisés pour la construction, pollution, santé et bien-être des occupants, etc.

Ces investissements portent à plus de 30 le nombre de sites gérés par FREY, dont l’équipe est désormais composée de 210 collaborateurs. FREY renforce ainsi « sa position de leader européen des destinations shopping de plein air ».