Deezer va s’étendre sur le marché allemand suite au partenariat avec RTL
Deezer prévoit une expansion sur le marché allemand grâce à un partenariat avec le radiodiffuseur RTL.
La plateforme de streaming musical en ligne d'origine française Deezer s’est associée avec le diffuseur allemand RTL. Elle prévoit en effet d'étendre ses activités en Allemagne dans les semaines à venir. Elle cherche à reproduire sa stratégie mise en place au Brésil, où elle s'est lancée en 2013.
Expansion de Deezer en Allemagne grâce à RTL
Deezer prévoit son incursion en Allemagne à travers un partenariat local avec le diffuseur allemand RTL. Les deux sociétés avait effectivement annoncé en novembre 2021 un partenariat stratégique à long terme en vertu duquel Deezer servirait de partenaire pour la musique, les livres audio et les émissions de radio dans le cadre de l'extension cross-média de RTL.
RTL+, anciennement TVNOW, offre des services de streaming pour les séries télévisées, les films, la télévision en direct et le sport. Le partenariat permet aux clients de RTL+ d'accéder à la fonction de bande sonore personnalisée de Deezer, Flow, ainsi qu'à des listes de lecture sélectionnées, et élargit l'offre de RTL+ à la musique, dans le cadre de ses efforts pour conquérir une plus grande part du marché allemand du streaming.
Pour Deezer, le lancement de son service au sein de l'application RTL+ donnerait à la société « une entrée très forte sur le marché allemand », a déclaré le PDG de Deezer, Jeronimo Folgueira.
Reproduire la stratégie brésilienne
Avec ce partenariat, Deezer cherche à reproduire la stratégie mise en place au Brésil il y a quelques années. « Je pense qu'au Brésil, nous avons pu reproduire le modèle que nous avons utilisé avec succès en France, c'est-à-dire que nous entrons sur le marché avec de grands partenaires stratégiques - comme TIM, Globo et Mercado Libre ici - qui nous aident vraiment à prendre de l’ampleur », explique le PDG de Deezer.
« Nous nous attendons à ce que l'Allemagne devienne le moteur de croissance de l'entreprise pour les prochaines années grâce à cela. Nous cherchons à reproduire le modèle français et brésilien qui a fait ses preuves », ajoute-t-il.
Une récente entrée en bourse
Ce plan marque la première tentative d'expansion à l'étranger de Deezer depuis son entrée en bourse le mois dernier sur l'Euronext Paris, par le biais d'une fusion avec une société à blanc.
La licorne française a levé 143 millions d'euros (146 millions de dollars) lors de la fusion avec la société à but spécial d'acquisition (SPAC) française I2PO, valorisant la plateforme de streaming à environ 1,05 milliard d'euros sur une base entièrement diluée, soit une valeur d'entreprise d'environ 1,075 milliard d'euros.
Deezer a aussi récemment levé des fonds dans le cadre d'une opération PIPE (private investment in public equity) avec des actionnaires existants, dont Access Industries, Universal Music Group, Warner Music Group, Orange, Kingdom Holdings, Eurazeo et Xavier Niel, et un groupe d'investisseurs français et internationaux de long terme, dont le Groupe Artémis, Bpifrance et Media Participation.
Cependant, la cotation de Deezer a reçu un accueil mitigé de la part du marché des actions, avec une chute de 35% de ses actions lors de son entrée en bourse le 5 juillet à Paris.
Dans sa tentative de s'emparer d'une plus grande part du marché mondial du streaming audio, Deezer utilisera les fonds qu'il a levés lors de sa fusion et de son introduction en bourse par le SPAC, pour « d'éventuelles fusions et acquisitions en cours de route », précise Jeronimo Folgueira
De nouveaux marchés en ligne de mire
Outre l'Allemagne, Deezer envisage également de se développer sur d'autres marchés comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le PDG de Deezer est optimiste quant à la capacité de l'entreprise à gagner des parts de marché et à concurrencer Spotify, Apple Music et Amazon Music.
À la fin de l'année 2021, Deezer comptait 9,6 millions d'abonnés. Quant à son rival Spotify, il comptait 188 millions d'abonnés Premium au deuxième trimestre 2022.