Le géant de l'optique EssilorLuxottica a annoncé l'acquisition de la marque de mode new-yorkaise Supreme

EssilorLuxottica acquiert la marque Supreme pour 1,4 milliard d'euros

Le géant de l'optique EssilorLuxottica a révélé mercredi avoir acquis la marque de mode new-yorkaise Supreme pour une somme de 1,5 milliard de dollars, soit environ 1,4 milliard d'euros. Cette transaction a été réalisée auprès du groupe VF qui possède également les marques Van’s ou The North Face.

Supreme, qui est principalement une marque en ligne, possède par ailleurs un réseau de 17 magasins répartis aux États-Unis, en Asie et en Europe. L'opération devrait être finalisée avant la fin de l'année 2024. Supreme a été fondée en 1994 à New York. Il s'agit d'une marque emblématique de la culture « skate ».

« Nous voyons une opportunité incroyable à intégrer une marque emblématique telle que Supreme au sein de notre groupe. Parfaitement en ligne avec notre parcours d’innovation et de développement, cette acquisition nous offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives », ont déclaré Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica.

EssilorLuxottica se diversifie également en Allemagne

Parallèlement à cette acquisition, EssilorLuxottica a également annoncé l'achat d'une participation de 80% dans Heidelberg Engineering, une entreprise allemande spécialisée dans les solutions informatiques de santé pour l'ophtalmologie médicale.

Le montant de cette transaction, qui devrait être finalisée au second semestre de 2024, n'a pas été divulgué.

Cette opération marque une diversification stratégique pour le groupe franco-italien, qui renforce ainsi sa présence dans le secteur de la santé numérique.