Abu Dhabi sélectionne le consortium EDF et Engie pour éclairer les routes du pays
Abu Dhabi a choisi le consortium français EDF et Engie pour réaliser la phase 2 de son projet de partenariat public-privé d'éclairage routier à LED.
Abu Dhabi a choisi le consortium français EDF (Eléctricité de France) et Engie pour réaliser la phase 2 de son projet de partenariat public-privé (PPP) d'éclairage routier à LED. La sélection a été effectuée par Abu Dhabi Investment Office (ADIO), en collaboration avec le département des municipalités et des transports (DMT), selon un rapport de WAM. DMT a signé un accord de partenariat avec Nojoom, une coentreprise entre EDF et Engie, pour réaliser le projet dans la capitale des EAU.
Un projet synonyme d'économie d'énergie
Le projet, qui fait partie du programme plus vaste d'éclairage routier d'Abu Dhabi, comprend le financement, la fourniture, l'installation, l'exploitation et la maintenance de 133 473 luminaires LED à haut rendement énergétique dans l'émirat d'Abu Dhabi. Il permettra de réaliser d'importantes économies d'électricité de près de 2 400 millions de kWh, soit une réduction d'environ 74 % de la consommation électrique, sur la période de concession de 12 ans.
Abdulla Abdul Aziz AlShamsi, directeur général par intérim d'ADIO, a déclaré : « L'achèvement de la deuxième phase de l'appel d'offres pour l'éclairage routier à LED démontre la force du cadre PPP d'Abu Dhabi et notre engagement à soutenir les partenariats entre les secteurs public et privé pour réaliser des projets d'infrastructure stratégiques. S'appuyant sur le succès de la première phase, l'accord de partenariat avec DMT permettra de réaliser d'importantes réductions d'énergie dans l'ensemble de l'infrastructure d'éclairage routier de l'émirat, apportant ainsi une contribution importante aux objectifs ambitieux de durabilité des EAU ».
Le Dr Salem Al Kaabi, directeur général des affaires opérationnelles chez DMT, a déclaré : « Le partenariat stratégique entre le gouvernement et le secteur privé constitue une étape importante vers l'adoption de technologies avancées et la création d'infrastructures durables ».
Un projet d'envergure
« La mise en œuvre de la phase 2 de ce projet contribuera à la réduction de la consommation d'énergie résultant de l'installation d'un éclairage économe en énergie qui répond aux normes de qualité les plus élevées et soutient l'amélioration de la sécurité routière dans l'émirat. Alors que nous allons de l'avant avec ce projet critique qui contribue à améliorer la qualité de vie dans l'émirat d'Abu Dhabi, notre équipe continuera à collaborer avec tous les partenaires impliqués » déclare le Dr Salem Al Kaabi.
Le projet a été attribué conformément à la loi sur les PPP d'Abu Dhabi, au guide des projets de partenariat et à la politique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ADIO. EDF et Engie ont signé un accord de partenariat avec DMT après une évaluation approfondie en trois étapes des propositions soumises par les soumissionnaires préqualifiés.
Le consortium sélectionné offrait la meilleure solution technique et réalisera le projet en cinq phases couvrant des zones géographiques plus petites à travers Abu Dhabi afin de garantir les plus hauts standards d'efficacité et de durabilité.
Une expertise mondiale pour un haut niveau de qualité
Luc Koechlin, Directeur Général et PDG d'EDF Moyen-Orient, a commenté : « Ce partenariat stratégique entre EDF, Engie et DMT pour la fourniture de solutions d'éclairage public durables, vise à améliorer la qualité, les performances et la résilience de l'infrastructure d'éclairage à Abu Dhabi. À travers ce projet, EDF apporte son expertise et son savoir-faire de longue date en matière de solutions intelligentes pour les villes afin d'aider les Émirats arabes unis à atteindre leurs objectifs d'efficacité énergétique fixés dans le cadre de l'initiative Net-Zero by 2050 ».
Ian Harfield, directeur général d'Engie Energy Solutions, ajoute : « Le projet d'éclairage d'Abu Dhabi est un modèle pour la réalisation future de projets d'infrastructures régionales. Le modèle de conception/financement/installation/exploitation offre une véritable valeur ajoutée aux municipalités en éliminant le besoin de dépenses d'investissement qui peuvent être investies dans d'autres projets d'amélioration de la communauté. Notre expertise mondiale et régionale en matière d'énergie et d'infrastructure garantira les plus hauts niveaux de qualité et de livraison. Nous attendons avec impatience des projets similaires dans la région et au-delà ».