Danone s'associe à Microsoft pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'agroalimentaire
Danone s'associe à Microsoft pour intégrer l'IA dans ses activités, améliorer l'efficacité opérationnelle et former ses employés.
Le monde de l'industrie est en pleine mutation avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Dans cette course à l'innovation, le géant français de l'agroalimentaire, Danone, ne compte pas être en reste.
Un partenariat stratégique entre Danone et Microsoft
Danone a annoncé la signature d'un accord pluriannuel avec Microsoft, le géant de la technologie, pour intégrer l'IA dans l'ensemble de ses activités.
Ce partenariat stratégique verra la création de la "Danone Microsoft AI Academy", une initiative dédiée à la formation continue de tous les employés de Danone. L'objectif est de les préparer aux métiers d’avenir et de continuer à attirer des profils qualifiés. Des outils numériques seront également mis à la disposition des employés pour faciliter au mieux cette transition.
La transformation numérique de Danone
Ce partenariat avec Microsoft s'inscrit dans le cadre du programme "DanSkills" lancé par Danone en mars dernier. Ce programme vise à former près de 100 000 employés aux nouvelles technologies. À ce jour, la moitié d'entre eux ont déjà accès quotidiennement à l'IA, grâce à des outils tels que Microsoft Copilot.
Selon Juergen Esser, Directeur Général Adjoint de Danone en charge des fonctions finances, technologie et data, cette collaboration avec Microsoft doit servir à accélérer la transformation de l'entreprise en matière d'IA. Le travail avec Microsoft se concentrera sur l'identification de cas d'usage pour l’ensemble des métiers de l’entreprise.
Une optimisation de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'IA
L'un des principaux objectifs de ce partenariat est d'améliorer l'efficacité opérationnelle de Danone. Pour ce faire, l'entreprise prévoit de créer une chaîne d'approvisionnement assistée par l'IA. Cela permettra une gestion plus habile et plus réactive de sa logistique et de ses processus de fabrication. L'objectif est de rationaliser sa logistique, d'améliorer les prévisions et d'être capable de proposer des ajustements en temps réel.