La scale-up française Contentsquare a annoncé cette semaine le rachat de la start-up rennaise Dareboost. Les deux entreprises du domaine de l’optimisation de sites internet s’associent ainsi dans l’élaboration d’un nouveau système.

Contentsquare et Dareboost, deux entreprises spécialisées dans l’analyse de performance de sites web

Dareboost et Contentsquare sont deux entreprises françaises. Leur point commun ? Toutes deux aident les entreprises à optimiser leur performance web.

La première a été créée en 2013 par quatre ingénieurs en fin d’étude. Leur projet : « offrir un service pédagogique, simple d’utilisation et favorisant la collaboration de tous les métiers du web, sans pour autant négliger les besoins des experts de la performance web ». Sept ans plus tard, l’équipe compte une dizaine de personnes et travaille avec de grands noms comme AccorHotels, Leroy Merlin ou Etam.

La seconde a été fondée par le français Jonathan Cherki avec une mission : « donner aux marques les moyens de créer les meilleures expériences ». Aujourd’hui, Contensquare compte plusieurs centaines de clients et d’employés. Elle dispose en outre de bureaux à l’international.

Selon le fondateur de Contentsquare, « la performance digitale est un enjeu décisif de l’expérience client. La plateforme Contentsquare permet à ses clients et partenaires de mieux comprendre le comportement de leurs visiteurs et d’améliorer leur performance technique, afin de les aider à créer les meilleures expériences en ligne ».

Deux entreprises au service de l’optimisation de sites internet

Dans le but d’améliorer la performance web des entreprises, Contentsquare a conçu une plateforme SaaS. Elle récupère plusieurs milliards de données relatives à la navigation web et aux interactions mobiles. Grâce à cette collecte, il est possible d’analyser le comportement des internautes, de déterminer les points faibles et de calculer l’efficacité des contenus d’un site internet.

Quant aux ingénieurs de Dareboost, ils ont élaboré un logiciel qui permet de faire l’analyse automatique d’un site web. Ce programme teste d’abord le site, puis l’analyse et enfin, propose des solutions d’optimisation.

Find & Fix, le nouveau système d’optimisation de sites web par Contentsquare et Dareboost

C’est pour améliorer toujours plus leurs solutions d’optimisation de sites web que Contentsquare et Dareboost viennent de s’associer. Pour cela, ils présentent un tout nouveau produit : Find & Fix.

Jonathan Cherki s’est exprimé sur le sujet : « Nous continuons d’accélérer notre innovation à la fois de façon organique avec nos équipes R&D et par le biais d’acquisitions comme Dareboost. La technologie de Dareboost constitue en effet l’un des piliers de notre nouveau module Find & Fix. »

Le nouveau système Find & Fix allie donc cinq fonctions essentielles :

  • Le monitoring et le scoring des performances web
  • L’analyse des erreurs ainsi que le calcul de leurs impacts
  • La recherche rétroactive d’erreurs présentes sur le site web et le calcul des pertes de revenus associées
  • L’intégration des outils APM pour offrir des recommandations en vue d’éviter la rupture du parcours client
  • La comparaison de la performance du site avec les sites internet concurrents (benchmark)

Contentsquare : une scale-up en pleine expansion

Contentsquare avait déjà fait parler d’elle en mai dernier. Elle avait alors réalisé la prouesse de lever 190 millions de dollars. Dareboost n’est pas la première acquisition de la scale-up. En effet, en moins d’un an et demi, elle a racheté Cliktale, Pricing Assistant et la technologie d’accessibilité Adapte Mon Web.

Une stratégie qui a l’air de s’avérer payante puisque Contentsquare travaille maintenant avec plus de 600 employés. Elle s’est en plus installée à Paris, Munich, Londres, Tokyo, New-York, San Francisco et Tel Aviv.