La République tchèque a signé des accords avec Westinghouse Electric Co. et l'entreprise française Framatome pour fournir du combustible à une centrale nucléaire, réduisant ainsi la dépendance du pays vis-à-vis de la Russie.

Un partenariat à trois : entre Français, Américains et Tchèques

La compagnie d'électricité tchèque CEZ, contrôlée par l'État, a déclaré mardi que Westinghouse, basée en Pennsylvanie, et la société française Framatome contribueront à la sécurité énergétique du pays en fournissant le combustible nucléaire de Temelin pendant plus de 10 ans, à partir de 2024. L'accord porte sur plusieurs milliards de couronnes tchèques (des centaines de millions de dollars).

Le fournisseur actuel de la centrale est la société russe TVEL, qui fait partie du géant russe de l'énergie Rosatom. CEZ a déclaré disposer de suffisamment de combustible pour la centrale pendant environ deux ans.

« Notre objectif était de diversifier le nombre de fournisseurs afin de minimiser le risque d'éventuelles ruptures d'approvisionnement pour quelque raison que ce soit », a déclaré Ladislav Stepanek, directeur du département du cycle du combustible de CEZ.

La situation actuelle du nucléaire en République Tchèque

CEZ exploite deux réacteurs de 1 000 mégawatts à la centrale de Temelin. Westinghouse a fourni du combustible à Temelin pendant 10 ans, jusqu'en 2010.

La République tchèque s'appuie sur six réacteurs nucléaires pour produire plus d'un tiers de son électricité totale. Outre les deux réacteurs de Temelin, CEZ exploite quatre autres unités de 510 mégawatts à la centrale de Dukovany.