Un duo italien et français s'empare d'un portefeuille éolien espagnol de 483 MW
La société Crédit Agricole Assurances et F2i, un fonds d'infrastructure italien ont acquis un portefeuille éolien espagnol appartenant au groupe Villar Mir.
Le fonds d'infrastructure italien F2i et Crédit Agricole Assurances ont signé un accord pour acquérir un portefeuille éolien de 483MW en Espagne auprès du groupe Villar Mir.
Que prévoit le partenariat avec le Crédit Agricole Assurances ?
Le portefeuille de parcs éoliens de Villar Mir comprend 53MW de capacité, en exploitation, et 430MW de projets éoliens à un stade avancé de développement, situés dans le nord de l'Espagne.
F2i, par le biais du Fonds V (Fondo per le Infrastrutture Sostenibili), acquerra 60 % du portefeuille éolien et les 40 % restants seront détenus par Crédit Agricole Assurances, le partenaire actuel de F2i dans le groupe EF Solare Italia.
Le vendeur Villar Mir est un conglomérat espagnol historique opérant dans 31 pays dans les secteurs de l'immobilier, de la métallurgie, de la production d'énergie et de la construction.
Les autres acquisitions prévues
Outre le portefeuille d'énergie éolienne, F2i acquerra également du groupe Villar Mir une participation de 40 % dans EVM, une société de vente d'électricité au détail, ainsi qu'une option à court terme pour acquérir les 60 % restants, jetant ainsi les bases du développement d'une entreprise intégrée dans le secteur de l'électricité, même en dehors des frontières italiennes.
La transaction ci-dessus représente le quatrième investissement du Fonds V, qui, depuis son lancement il y a un an, a déjà levé environ 1,3 milliard d'euros, sur un objectif de 1,5 milliard d'euros.