Butagaz a annoncé une nouvelle acquisition dans le secteur photovoltaïque, environ un an après avoir racheté deux installateurs français, Soltéa et Solewa. Dans sa dernière transaction, le fournisseur de pétrole et de gaz liquéfié a accepté d'acquérir Sys EnR, un installateur et exploitant de centrales solaires sur les toits et les structures d'ombrage, basé dans l'Essonne, en France.
 

Que prévoit l'acquisition entre Butagaz et Sys EnR ?

La société n'a pas révélé les détails financiers de l'opération. Elle a précisé que la nouvelle filiale continuera à proposer des services de conception, de construction et de maintenance d'installations solaires photovoltaïques et thermiques.
 
« Ces solutions énergétiques d'avenir, économiques et bas carbone, s'ajoutent aux autres services et énergies tels que le biopropane, le biométhane, l'électricité verte, les granulés de bois, et autres proposés par Butagaz pour aider ses clients à consommer moins et mieux », précise le groupe dans un communiqué.
 

Les changements à venir 

Sys EnR, qui se concentre sur le segment commercial et industriel, ainsi que sur les projets d'autoconsommation, devrait bénéficier du portefeuille de clients de Butagaz. L'entreprise affirme avoir réalisé environ 500 installations depuis sa création en 2017, pour une capacité installée cumulée de 300 MW.
 
« Pour l'instant, notre engagement commun va permettre de livrer plus rapidement de nouveaux projets, avec la compétence technique des équipes historiques et la robustesse du groupe Butagaz », a déclaré Franc Raffalli, directeur général de Sys EnR. « Nous allons ancrer nos engagements fondamentaux en faveur de la technicité et de la sécurité des installations dans un contexte de forte croissance. »