Bump, start-up française spécialisée dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, s’associe avec la Banque des Territoires, l'une des cinq directions de la Caisse des Dépôts. L’objectif : mobiliser 100 millions d’euros pour participer à l’installation de 10 000 nouveaux points de recharge. Cette démarche veut « promouvoir une mobilité professionnelle plus respectueuse de l'environnement ». Elle permettra d’équiper les entreprises qui souhaitent mettre en place ou développer des flottes de véhicules électriques.

Bump : des bornes de recharges déployées au sein des entreprises et commerces

Lancée en 2020 par François Oudot et François Paradis, Bump accompagne les commerces et entreprises dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle a déjà opéré après de marques comme les hypermarchés Monoprix, Intermarché ou encore la chaîne d’hôtels Campanile. Elle propose également ses services aux entreprises disposant d’une flotte de véhicules, ou encore aux promoteurs dans le cadre de bureaux, logements, établissements de santé, etc. 

Bump accompagne l’installation de bornes de recharge tout au long du processus, de la visite du site jusqu'à la maintenance des équipements. Son objectif : « devenir le leader de la recharge sur les segments BtoB et retail en France avec le déploiement de 25 000 bornes d’ici 2030 ».

Bump, start-up créée en 2020.

De son côté, la Banque des Territoires accompagne les structures dans la réalisation de leurs projets, « depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles », grâce à 37 implantations locales. Son soutien se traduit par « un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires ».

Un partenariat pour déployer 10 000 points de recharge

Ensemble, la structure et la start-up annoncent une société commune qui sera dotée de 100 millions d’euros. L’objectif : « construire des stations de recharge à destination des flottes d’entreprises nouvellement passées à l’électrique ». La Banque des Territoires apporte son engagement financier, et Bump son expertise technique.

Plus précisément, la Banque des Territoires explique que l’idée est de déployer 10 000 points de recharge. Cela pourrait représenter jusqu’à 40 000 tonnes de CO² évitées. 

Bump et la Banque des Territoires connaissent déjà les premières entreprises qui profiteront de ce dispositif. Il s’agit de Socotec, « pour ses flottes de véhicules légers », ou encore la société de livraison DPD. « Les supers et hypermarchés U et Monoprix seront également concernés, ainsi que des centres logistiques et des foncières, comme l'Hôtel de Logistique Urbain », ajoutent-elles dans un communiqué.

« Ce partenariat (...) vient compléter notre palette d’interventions et notre engagement pour accélérer le basculement vers la mobilité décarbonée », se félicite Pierre Aubouin, Directeur du département Infrastructure et mobilité à la Direction de l'investissement de la Banque des Territoires. François Oudot, CEO de Bump, ajoute : « Ensemble, nous sommes en mesure d'accélérer la mise en place de solutions de recharge adaptées, contribuant ainsi concrètement à un avenir plus durable »