Dans une manœuvre stratégique au sein du groupe European Digital, le groupe WEFY voit le jour suite à la fusion d'Avizio et de Mobiskill. Il se positionne ainsi comme un acteur majeur du secteur des services RH. L'objectif commun est ambitieux : atteindre un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros d'ici à 2028. Grâce à ces financements, ils souhaitent répondre aux besoins diversifiés en RH des entreprises, qu'il s'agisse de start-up ou de grandes corporations. 

Une fusion inattendue aux valeurs communes

Avizio, fondée il y a cinq ans par Maxime Cohendet et Henri de Lorgeril, intégrée au groupe European Digital (EDG) en 2022, s'associe à Mobiskill, créée il y a treize ans par Baptiste Vavdin et Jean-Noël Houdu. Ensemble, ces deux entités, opérant désormais sous le nom de WEFY Group (pour « We, For You »), ambitionnent de devenir un « guichet unique hyper-spécialisé dans les services RH & People au sein de l'écosystème numérique ».

Ce qui a motivé ce rapprochement ?  « Lorsque nous avons rejoint le groupe EDG en 2022, on s’était dit qu’on s’autorisait tout, sauf le rachat ou le rapprochement avec un concurrent… à moins que ce soit une évidence et le sens de l’histoire », explique Maxime Cohendet, le fondateur. 

Les deux associés ont changé d'avis après avoir constaté que leurs expertises étaient complémentaires : Mobiskill apportait une forte expertise métier dans le recrutement, tandis qu'Avizio contribuait avec son expérience du multiservice RH et du marketing. Au fil des discussions, ils ont également identifié des valeurs communes, des ambitions partagées, un même style de management et une volonté commune de croissance.

Un leader des services RH

Le recrutement, la gestion de transition et la prestation externalisée sont désormais les trois métiers clés du nouveau groupe, ciblant aussi bien les start-up que les grandes entreprises ou les PME-ETI. 

WEFY Group s'appuie sur six marques : 

  • Avizio ;
  • Mobiskill ; 
  • Virtuoz, pour le recrutement ;
  • Mobiskill Freelance ;
  • Virtuoz Transition, pour la mise à disposition de ressources indépendantes ;
  • Et in Residence, pour les prestations en temps partagé. 

À court ou moyen terme, une branche « formation » pourrait venir compléter le tableau, grâce à une ou plusieurs acquisitions dans le domaine.site internet Wefy : WEFY Group : le one-stop shop des ressources RH & People de l’écosystème digital

Objectif : une croissance annuelle de 30 %

WEFY Group vise ainsi une croissance annuelle de 30 % pour passer de 22 à 80 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2028. Un objectif qui sera atteint en partie grâce à une croissance externe. « Nous visons un tiers de croissance organique, un tiers de croissance externe et un tiers avec le lancement de nouvelles activités » précise Maxime Cohendet. Bien que l'international ne soit pas dans la feuille de route pour 2024, le groupe adopte une approche « opportuniste » et ne ferme aucune porte. Il est déjà présent en Suisse, à Zurich, Berne et Genève, avec son activité de gestion de transition.

Dans le but d'atteindre ces objectifs, le groupe devra faire face à un marché du recrutement en déclin. Toutefois, ses multiples activités lui offrent la possibilité de jouer sur différents tableaux à la fois. Maxime Cohendet ajoute optimiste : « les entreprises continuent à recruter, il faut seulement faire un peu plus d’efforts pour les séduire ».