Le leader français des solutions de recharge de mobilité hydrogène Atawey renforce ses activités en annonçant l'acquisition de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy. Une nouvelle étape qui intervient quelques mois après le début des négociations entre les deux entreprises, en décembre 2023.

Atawey : des solutions de recharges fabriquées en France

Atawey a été lancée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond. Elle développe une gamme autour des solutions de recharge pour véhicules. Elle propose en effet des stations compactes, « pour les besoins les plus simples et la mobilité terrestre », mais aussi des stations évolutives s’adaptant à la croissance des flottes, ainsi que des stations mobiles. Pour la fabrication de ses stations, l’entreprise compte sur son site, basé au Bourget-du-Lac (Savoie).

En début d’année 2023, Atawey annonçait une importante levée de fonds de 25 millions d’euros. Ce financement lui permettait d’augmenter sa capacité de production, avec pour objectif « 60 stations de recharge d’hydrogène par an à horizon 2025 », indiquait-elle dans le communiqué diffusé à l’occasion de ce tour de table. Ce tour de table était également une opportunitéde poursuivre son déploiement international. En effet, l’entreprise annonçait l’ouverture d’un bureau à Madrid (Espagne), et elle souhaitait créer plus de 100 emplois d’ici 2025. Aujourd’hui, Atawey indique être « le leader en France des solutions de recharge de mobilité hydrogène avec 40 % de parts de marchés et trente stations installées depuis sa création ».

Augmenter sa capacité de production et se déployer à l'international

Atawey a ainsi racheté l’activité stations de recharge du groupe McPhy, fondé en 2008. Cette entreprise, spécialisée dans les équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone, avait engagé la cession de cette activité dans le but de « se concentrer sur son cœur de métier de fabricant d’électrolyseurs », indiquait-elle dans un communiqué.

Ainsi, plus de 40 salariés de McPhy rejoignent Atawey, qui compte désormais une équipe de 145 personnes. « Grâce à l’échange des connaissances, à l’adoption des meilleures pratiques des deux entreprises, et aux plus de 25 ans d’expérience cumulés, nous serons en mesure de nous positionner parmi les leaders de l’industrie en France et en Europe », déclare Pierre-Jean Bonnefond, directeur général et d’Atawey, sur le site internet de l’entreprise. Atawey compte désormais un parc de 70 stations et « se dote d’un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an »

Côté développement européen, Mcphy a notamment fait l’acquisition du pionnier italien de l’électrolyse Piel en 2013 et a créé, la même année, McPhy Deutschland. L’entreprise a continué à se développer dans plusieurs pays au fil des années. Ainsi, Atawey pourra compter sur cette expérience, alors qu’elle « a fait de l’international l’un de ses axes stratégiques de croissance », avec notamment l’ouverture d’une filiale en Italie d’ici la fin de l’année. L’entreprise indique qu’elle collaborera avec McPhy « pour l’exécution de l’ensemble des projets en cours et la continuité de services associés aux stations déjà installées avant la reprise ».