Avec ses 200 000 assurés en France à ce jour, l’entreprise de Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel s’est rapidement imposée sur le marché de la néoassurance. Pour poursuivre sa croissance, la jeune pousse semble miser sur une stratégie d’acquisition plutôt agressive. Avec Unkle, c’est déjà la deuxième opération de fusion menée par Luko depuis le début de l’année. Les deux entreprises visent une croissance exponentielle grâce à ce rapprochement.

Doublet pour Luko : Coya et Unkle absorbées en l’espace de deux mois 

Il semble que l’heure soit à la consolidation des marchés dans la sphère de la French Tech. Les alliances fusent de tous bords depuis que l’année a débuté. C’est maintenant au tour de Luko de redistribuer les cartes avec deux acquisitions successives : celle de Coya et maintenant, Unkle.   

En effet, alors que la néo-assurance connue pour son offre multirisque habitation annonçait le rachat de son homologue allemand Coya en janvier, c’est au tour d’Unkle de rejoindre ses rangs. Si la première acquisition lui a notamment permis d’obtenir la licence de porteur de risque, la seconde est une occasion supplémentaire de tisser davantage sa toile dans le domaine de l’accessibilité au logement et de la protection des foyers.  

Avec Unkle, Luko s’offre la première assurance digitale des loyés impayés 

L’ambition de Luko est claire. La start-up souhaite multiplier ses services pour couvrir la panoplie des besoins en assurance et en services au logement pour les locataires comme pour les loueurs. Pour ce faire, l’assurtech privilégie une stratégie de croissance externe. L’acquisition d'Unkle va lui permettre d’agrémenter son offre d’un service déjà très prisé, celui de l’assurance loyés impayés à destination des agences immobilières.

Il viendra s’ajouter à la plateforme d’annonces de logement gérée par Luko ainsi qu’à ses multiples produits d’assurance : l’assurance habitation, l’assurance immeuble et l’assurance emprunt pour le crédit immobilier. Ce nouveau service de garantie signé Unkle permettra à Luko d’élargir sa clientèle aux professionnels de l’immobilier. C’est avec pas moins de 800 agences partenaires qu'Unkle rejoint les rangs de Luko.  

Une nouvelle alliance entre indépendance et croissance mutuelle  

Nous n’avons pas les détails financiers de la transaction opérée entre Luko et Unkle. En revanche, les entreprises ont partagé leur vision de l’avenir quant à leur développement respectif. 

Unkle rejoint Luko au titre de business unit. En effet, la marque, déjà forte, restera inchangée. Elle garde son identité, ses clients et sa gouvernance. Ses fondateurs, Mathieu Luneau et Cédric Baulme, demeurent aux commandes. Dans leur viseur d’ici à 2023 : 100 000 clients (au nombre de 20 000 à ce jour), 3 500 agences partenaires et 50 employés de plus. Quant à Luko, maintenant qu’elle a atteint la barre des 300 000 assurés grâce au rachat de Coya, son objectif est de renforcer davantage sa pole position en Europe.

Avec Luko, notre ambition est de devenir le premier acteur européen des services aux foyers, en adéquation avec notre mission initiale : simplifier l’accès au logement.(…) En les rejoignant, nous allons pouvoir croître plus rapidement et transformer le monde immobilier en proposant des services complémentaires à nos clients”, a mentionné Mathieu Luneau, CEO d'Unkle. 

Luko va désormais intégrer Unkle dans son écosystème et lui donner toutes les clés pour accélérer sa croissance. Après le rachat de notre concurrent allemand (Coya) en janvier, cette nouvelle étape nous permet de poursuivre la consolidation du marché et de renforcer notre leadership en Europe”, abonde Raphaël Vullierme, CEO de Luko.