La Banque des Territoires et Amarenco lancent une plateforme d’investissement pour les énergies renouvelables
L’objectif de cette plateforme d’investissement est de financer des projets d’installation de panneaux solaires en France d’ici 2028.
Valorix Green, plateforme d’investissement pour les énergies renouvelables, vient d’être lancée par Amarenco et la Banque des Territoires. En effet, les deux structures ont récemment annoncé la co-création de ce projet, dont l’objectif est de financer des projets d’installation de panneaux solaires en France d’ici 2028.
Amarenco : plus de 2000 projets déployés en Europe
Spécialisée dans la production d'énergie verte, les solutions solaires photovoltaïques et l'optimisation de consommation, Amarenco est présente dans plusieurs pays d’Europe, dans lesquels elle assure le développement et la gestion de parcs solaires et d’unités de stockage. Elle opère notamment en France, en Espagne, en Irlande et au Portugal. Lancée en 2008, l’entreprise compte aujourd’hui 200 collaborateurs. Amarenco est par ailleurs engagée dans un modèle économique « régénératif », qui consiste à mettre en place « des programmes de régénération des sols sur lesquels sont déployées ses centrales photovoltaïques », explique-t-elle dans un communiqué. « Ces programmes visent à restaurer la capacité du sol à absorber les émissions de carbone, à favoriser la biodiversité et la rétention d’eau. »
L’entreprise indique avoir mené plus de 2000 projets et levé près de 500 millions d’euros depuis son lancement en 2013 par Alain Desvigne et John Mullins. En avril 2023, elle réalisait une levée de fonds de 300 millions d’euros, marquant l’arrivée Arjun Infrastructure parmi ses investisseurs. Elle vient également de franchir « le seuil symbolique des 500 mégawatts (MW) d’énergie solaire installée en Europe ».
L’objectif de Valorix Green : atteindre une production annuelle d’énergie supérieure à 730 GWh
Le 31 juillet 2024, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) annonçait avoir conclu un accord de partenariat avec Amarenco afin de permettre à cette dernière de « conforter sa capacité d’investissement au travers de la plateforme Valorix Green ». Cette plateforme, détenue à 51 % par l’entreprise et à 49 % par la Banque des Territoires, vise à financer des projets d’installation de panneaux solaires.
L’objectif : apporter à ces projets l’expertise d’Amarenco en matière de développement et d’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Les deux parties souhaitent que Valorix Green parvienne à financer des projets d’ici 2028, pour « atteindre une production annuelle d’énergie supérieure à 730 GWh, correspondant à la consommation d’une agglomération de près de 300 000 habitants ».
« Ce partenariat est un accélérateur de croissance pour notre entreprise et ouvre des opportunités uniques », commente Alain Desvigne, CEO d’Amarenco. De son côté, Elise Stoffaës, directrice d’Investissements, responsable du pôle ENR, Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires, déclare que le lancement de la plateforme Valorix Green permet à la structure de confirmer et renforcer « son positionnement au service de la transition énergétique de notre pays et illustre pleinement son rôle d’accompagnateur dans la mise en place du nouveau mix électrique décarboné ».