Akiem et la Banque des Territoires créent une société française de location de trains
Publié le 08/06/2022 à 08h00 par Marie Therrien
Temps de lecture: 1 minute
La fusion d'Akiem et la Banque des Territoires devrait faciliter l'ouverture des marchés régionaux et interurbains à de nouveaux opérateurs.
La nouvelle entreprise d'Akiem et la Banque des Territoires devrait faciliter l'ouverture des marchés régionaux et interurbains à de nouveaux opérateurs.
Akiem et la Banque des Territoires créent une société française de location de trains
Le gouvernement français cherche à acquérir une nouvelle flotte de trains de nuit.
Pour répondre à ce besoin, la société de leasing de trains Akiem et la Banque des Territoires, qui fait partie de l'institution financière publique Caisse des dépôts et consignations, ont annoncé la création de TerriTrains. Cette nouvelle entité offrira aux gouvernements centraux et régionaux français ainsi qu'aux opérateurs de trains, des options pour financer, acquérir et gérer des flottes de trains de passagers.
Cette initiative soutiendra l'appel d'offres pour les services régionaux de transport de passagers, qui est déjà en cours, ainsi que l'ouverture à la concurrence des services interurbains de jour et de nuit, qui débutera prochainement.
De nombreux changements à venir
L'annonce clarifie également les dispositions relatives à la propriété et à la gestion futures du matériel roulant de transport de voyageurs en France. La SNCF a acquis et géré tous les parcs de trains régionaux, qui ont été financés et détenus par les régions.
L'opération intervient par ailleurs à un moment où le gouvernement central souhaite acquérir une large flotte de nouveaux trains de nuit. Alpha Trains a déjà exprimé son intérêt pour le financement d'une telle flotte.
Le numéro de juin de l'IRJ comprend un examen approfondi de l'ouverture du marché français du transport de passagers à la concurrence et des défis auxquels les opérateurs potentiels sont confrontés.