Le groupe Air France-KLM étend sa coopération avec Neste. Engagé sur la voie de la décarbonisation, le groupe vient de conclure un nouvel accord d’approvisionnement en carburant durable. Explication. 

Extension de coopération entre Air France-Klm et Neste

Le groupe Air France-KLM (AF-KLM) et Neste ont annoncé l'extension de leur coopération existante par un nouveau partenariat stratégique pour la fourniture de carburant aviation durable Neste MY au groupe. Ce nouvel accord SAF d'une durée de 8 ans est l'un des plus importants de ce type dans l'industrie aéronautique à ce jour. 

« Ce partenariat historique avec Neste est une étape importante et concrète vers la décarbonisation de nos activités. Ce contrat incarne notre engagement à long terme en faveur du développement des capacités de production de SAF dans le monde, au profit de l'industrie dans son ensemble », a déclaré Fatima Gloria de Soussa, directeur du développement durable du groupe Air France-KLM.

30 % de CO2 en moins par passager/km d’ici 2030 pour Air France-KLM

Pleinement engagé dans la réduction de son impact environnemental, le groupe Air France-KLM vise à réduire ses émissions de CO2 par passager/km de 30% d'ici 2030 par rapport à 2019 - un objectif qui a été soumis à l'initiative Science Based Targets (SBTi). Sa trajectoire de décarbonisation comprend l'incorporation de 10 % de SAF d'ici 2030, ainsi que le renouvellement de la flotte et l'éco-pilotage. Le contrat avec Neste, qui fait partie d'une première série d'accords d'approvisionnement à long terme, constitue une étape supplémentaire pour le groupe dans la réalisation de ses objectifs d'incorporation de 10 % de SAF. 

À propos du carburant aviation durable 

Le carburant aviation durable Neste MY est une solution disponible dès aujourd'hui. En tant que carburant « drop-in », il peut être utilisé avec les moteurs d'avion et les infrastructures de carburant des aéroports existants, sans nécessiter de nouveaux investissements. Neste MY SAF est produit à partir de déchets et de résidus de matières premières 100 % renouvelables et d'origine durable, tels que les huiles de cuisson usagées et les déchets de graisse animale.