AFYREN et le CEARITIS s'associent pour proposer aux arboriculteurs une solution alternative de protection respectueuse de la biodiversité
AFYREN et le CEARITIS deviennent partenaires pour accélérer la commercialisation d'un dispositif alternatif de protection des cultures.
La société Greentech AFYREN et la start-up de biocontrôle CEARITIS annoncent un partenariat innovant pour un système alternatif de protection des cultures dans les vergers. Le dispositif de biocontrôle biomimétique « Push&Pull » développé par le CEARITIS crée une barrière naturelle contre les insectes ravageurs des cultures.
Une collaboration pour soutenir le développement d'un dispositif de biocontrôle innovant
AFYREN est une société de greentech qui propose aux industriels des ingrédients biosourcés et bas-carbone produits à partir d'une technologie de fermentation unique basée sur un modèle entièrement circulaire. CEARITIS, elle, est une start-up de l'agriculture durable. Ces deux entreprises ont signé un partenariat pour soutenir le développement d'un dispositif de biocontrôle innovant pour protéger les vergers.
Les deux entreprises, qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement en faveur de la durabilité environnementale, ont uni leurs forces pour offrir aux arboriculteurs une alternative aux insecticides innovante et respectueuse de la biodiversité.
Un partenariat fructueux entre AFYREN et le CEARITIS
Le partenariat entre AFYREN et le CEARITIS permettra d'accélérer la commercialisation d'un dispositif de lutte contre les insectes ravageurs qui sera durable et efficace pour les agriculteurs. La collaboration sécurise pour le CEARITIS un approvisionnement en matières premières biosourcées et à faible teneur en carbone. Elle permet aussi à AFYREN d'entrer sur un marché en adéquation avec sa mission et son modèle de bioraffinerie centré sur l'agriculture.
« La solution de biocontrôle « Push&Pull » développée par le CEARITIS en partenariat avec AFYREN constitue une alternative efficace aux insecticides habituellement utilisés dans les vergers. Elle allie performance technologique, environnementale et sociétale en permettant aux arboriculteurs de sécuriser leurs cultures tout en anticipant les évolutions réglementaires qui limiteront ou interdiront probablement l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans le futur », ont déclaré Marion Canale, et Solena Canale Parola, les cofondatrices du CEARITIS.
Le dispositif de biocontrôle « Push&Pull », une solution originale et efficace destinée aux arboriculteurs
Les arboriculteurs n'ont actuellement que deux moyens pour protéger leurs cultures des insectes ravageurs : les pesticides chimiques ou les alternatives biologiques plus coûteuses et longues à mettre en œuvre. Le CEARITIS a été créé en 2020 pour répondre aux défis environnementaux et économiques auxquels est actuellement confronté le secteur des vergers. Le CEARITIS travaille au développement de sa solution de biocontrôle pour protéger plusieurs cultures arboricoles : olives, cerises, fruits rouges, amandes et agrumes.
Le système de biocontrôle CEARITIS « Push&Pull » utilise une solution répulsive qui, lorsqu'elle est pulvérisée sur le verger, agit comme une barrière naturelle et empêche les parasites d'entrer. Le système associe cette solution à un élément situé à l'extérieur du verger qui contient une solution qui attire les mouches des fruits et les dévie vers un piège innovant. Seules les mouches ciblées sont capturées, le système n'a donc pas d'impact sur la biodiversité.
La solution est basée sur des molécules naturelles, elle est non toxique pour les arboriculteurs, utilisable en agriculture biologique et adaptée aux objectifs de rentabilité des arboriculteurs.
La technologie est actuellement testée sur le terrain pour la troisième année consécutive, afin de valider des preuves de concept (POC) sur des oliviers et des cerisiers, et les premiers résultats sont très encourageants. Le processus d'homologation a été lancé et une autorisation de mise sur le marché est attendue prochainement. La première production commerciale est prévue pour 2023.