Les applications de messagerie, utilisées au quotidien par les consommateurs, sont un moyen pour les marques et entreprises d’entrer en contact avec leurs clients et d’améliorer leur relation avec eux. Alcméon, qui accompagne les entreprises grâce à des outils de messaging, vient de racheter la start-up Simio.

Améliorer l’expérience conversationnelle des consommateurs

Fondée en 2012, Alcméon aide les entreprises à offrir à leurs clients une meilleure expérience conversationnelle en combinant échanges humains, chatbots et intelligence artificielle. Grâce à une plateforme SaaS, les marques utilisent les messages pour, par exemple, transmettre à leurs clients « du contenu à valeur ajoutée, des invitations, des bons plans, des coupons, etc ».

Côté ventes, Alcméon a développé d’autres services, comme les catalogues promotionnels digitaux. Elle indique que le nombre d’étapes vers un achat peut être divisé par 10 en mettant en place une boutique conversationnelle ou en redirigeant efficacement les clients. 

Site web de l'entreprise Alcméon.

Disponible en 24 langues, l’outil d’Alcméon a séduit plus de 50 grandes marques et retailers à l’échelle européenne. Des entreprises comme Carrefour, SNCF Connect, Dior ou encore Sarenza utilisent cet outil pour améliorer la relation et le parcours client. La solution peut être reliée aux outils utilisés au sein des entreprises, tels que Salesforce et Zendesk.

La start-up Simio rejoint Alcméon

Douze ans après son lancement, la société installée dans les locaux de Station F compte une équipe de 50 personnes. Dans le cadre du développement de ses services, elle a récemment annoncé l’acquisition de la start-up française Simio. Accompagnée par HEC Paris Incubator, Agoranov et Station F, cette jeune entreprise améliore les relations clients des e-commerçants grâce à Whatsapp et à l’IA.

Avec Simio, les e-commerçants peuvent relancer leurs clients ayant abandonné un panier, gérer les ventes privées, proposer un suivi de livraison, etc. Ils peuvent également leur proposer des recommandations personnalisées ou encore créer et automatiser des campagnes. L’application de messagerie devient ainsi un levier marketing. Simio précise que son outil observe un taux d’ouverture des messages de 96 % et un nombre de paniers repris multiplié par deux. En parallèle, l’interface réservée aux entreprises leur permet de gérer les conversations avec leurs clients et de leur apporter rapidement des réponses ciblées.

Lancée par Tiphaine Venet et Thibaut Regerat en 2023, Simio a convaincu des marques telles que Balibaris, So Shape, Smallable et BABA Nutrition. Un an après son lancement, la start-up rejoint donc Alcméon, qui peut ainsi associer son expertise en « conversational care » à celle de Simio en « conversational marketing », mais aussi « étendre son offre de marketing conversationnel aux plus petites entreprises ». Pour Tiphaine Venet, cofondatrice de Simio, ce rapprochement est une opportunité de « décupler notre force de frappe commerciale et surtout de déployer à l’échelle notre intelligence artificielle conversationnelle pour tous les e-commerçants »