La société hôtelière chinoise H World Group, anciennement Huazhu, a vendu sa participation restante dans la société hôtelière mondiale Accor, basée en France.

Le rachat des dernières participations de H World Group par le groupe Accor

Selon un communiqué de presse, H World Group a vendu sa participation de 3,7 % dans Accor pour un montant non divulgué afin de se concentrer sur ses activités principales. La capitalisation boursière actuelle d'Accor est de 8,1 milliards d'euros (8,6 milliards de dollars).
 
Cette nouvelle intervient un peu plus d'un mois après que Accor ait vendu sa participation restante de 3 % dans H World pour 460 millions de dollars.
 
Accor a déclaré que cette opération l'aiderait à simplifier davantage son bilan et à finaliser la création de valeur de l'investissement initié en 2016.
 
Aucune des deux sociétés ne détient désormais de participation dans l'autre, mais les deux parties ont clairement indiqué qu'elles avaient l'intention de continuer à travailler ensemble à l'ouverture et à l'exploitation d'hôtels.
 
À la fin de l'année 2022, Accor et H World Group exploitaient 468 hôtels en Chine dans le cadre de cet accord, avec 143 établissements dans le pipeline dont l'ouverture est prévue au cours des prochaines années.
 
siège social hotel accor
 

Deux marques ayant déjà collaborées ensemble

Accor a signé un accord d'alliance avec H World en 2016, lorsque la société chinoise était connue sous le nom de China Lodging Group.
 
Dans le cadre de cet accord, Accor a acquis une participation de 10,8 % dans H World et un siège à son conseil d'administration.
 
H World, à son tour, est devenu le franchisé principal des marques Ibis, Ibis Styles et Mercure de Accor en Chine, en Mongolie et à Taïwan, tandis que les marques Grand Mercure et Novotel de l'entreprise française devaient être développées et exploitées par Accor et H World dans le cadre d'un accord de codéveloppement.
 
H World a également nommé deux des cinq membres du conseil d'administration de la coentreprise et a pris une participation minoritaire de 29,3 % dans la division luxe et haut de gamme de Accor en Chine élargie.
 
Accor gère 5 445 hôtels et 802 269 chambres, avec un pipeline de 1 247 hôtels et environ 216 000 chambres en développement.
 
H World Group, dans son rapport sur les résultats de l'année 2022, publié le 31 mars, exploite 8 543 hôtels avec 809 478 chambres et dispose d'un pipeline de plus de 2 500 hôtels à travers 31 marques internes et tierces. Plus de 70 % d'entre eux appartiennent au segment économique, et plus de 93 % de ces hôtels sont franchisés ou gérés et franchisés.