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Rééducateur / rééducatrice en psychomotricité

Le rééducateur ou la rééducatrice en psychomotricité est un professionnel de santé qui s'occupe de la rééducation des troubles du mouvement et de la coordination. Il ou elle utilise des techniques corporelles et des activités ludiques pour aider les patients à mieux contrôler leurs mouvements et à améliorer leur équilibre et leur coordination.

Secteur d'activité

Rééducation en psychomotricité

Code ROME - J1412

Niveau d'étude

bac

81 %

CDI

Pôle Emploi

9 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 300 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

1 370

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

2

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
9 %
25 - 49 ans
81 %
+ de 50 ans
9 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie de l'anatomie humaine et des troubles neuromusculaires
  • Capacité à établir une relation de confiance avec les patients
  • Patience et empathie
  • Capacité d'écoute et de communication
  • Sens de l'observation et de l'analyse
  • Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des plans de traitement personnalisés

Salaire

En France, le salaire moyen d'un rééducateur ou d'une rééducatrice en psychomotricité est d'environ 2200 euros bruts par mois.

Salaire brut à l’embauche
2 300 €
28 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 400 €
29 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 300 €
28 K€ (annuel)
Salaire max
2 500 €
30 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le rééducateur ou la rééducatrice en psychomotricité est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles du mouvement et de la coordination. Grâce à des techniques corporelles et des activités ludiques, il ou elle aide les patients à mieux contrôler leurs mouvements, à améliorer leur équilibre et leur coordination. Ce métier exige une connaissance approfondie de l'anatomie humaine et des troubles neuromusculaires, ainsi qu'une capacité à établir une relation de confiance avec les patients. La patience, l'empathie, la capacité d'écoute et de communication, ainsi que le sens de l'observation et de l'analyse sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.

Pour devenir rééducateur ou rééducatrice en psychomotricité, il est nécessaire d'obtenir un Diplôme d'État de psychomotricien. Ce diplôme est accessible après le baccalauréat, via un concours d'entrée en école de psychomotricité. Une fois diplômé, le professionnel peut poursuivre sa formation continue en psychomotricité ou dans des domaines connexes tels que la neuropsychologie ou l'orthophonie, afin de rester à jour des dernières avancées et d'élargir ses compétences.

Le métier de rééducateur en psychomotricité présente de nombreux avantages. Travailler dans ce domaine permet de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des patients, ce qui est particulièrement gratifiant. De plus, le professionnel a la possibilité de choisir entre exercer en libéral ou au sein d'institutions telles que les hôpitaux, les cliniques ou les centres de rééducation. La diversité des patients, allant des enfants aux personnes âgées, rend le travail varié et enrichissant.

Cependant, ce métier comporte également des inconvénients. La charge de travail peut être importante, et il est essentiel de se tenir constamment informé des dernières avancées dans le domaine pour offrir les meilleurs soins possibles. De plus, le rééducateur en psychomotricité peut être confronté à des situations émotionnellement difficiles, nécessitant une grande résilience et une capacité à gérer le stress.

Études / Formation

  • Diplôme d'État de psychomotricien, accessible après le baccalauréat par un concours d'entrée en école de psychomotricité
  • Formation continue en psychomotricité ou dans des domaines connexes (neuropsychologie, orthophonie, etc.)

Avantages et inconvénients

  • Travailler dans un domaine passionnant et en constant développement
  • Aider les gens à améliorer leur qualité de vie
  • Possibilité de travailler en libéral ou en institution (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, etc.)
  • Diversité des patients (enfants, adultes, personnes âgées)
  • Charge de travail importante
  • Nécessité de se tenir constamment à jour des dernières avancées dans le domaine
  • Possibilité de faire face à des situations émotionnellement difficiles

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