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Agent / agente de maintenance de matériels de manutention

L'agent de maintenance de matériels de manutention est un professionnel qui assure l'entretien, la réparation et la mise à jour des équipements de manutention. Ces équipements peuvent inclure des chariots élévateurs, des grues, des convoyeurs et d'autres types de machines utilisées pour déplacer, stocker, contrôler ou protéger des matériaux.

Secteur d'activité

Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Code ROME - I1603

Niveau d'étude

Bac pro

69 %

CDI

Pôle Emploi

99 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 100 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

2 280

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

329

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
24 %
25 - 49 ans
54 %
+ de 50 ans
23 %

Compétences et qualités

  • Connaissance des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques et électroniques
  • Capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes
  • Compétences en lecture de plans et schémas techniques
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des normes de sécurité
  • Bonne condition physique

Salaire

Le salaire moyen d'un agent de maintenance de matériels de manutention peut varier en fonction de l'expérience et de la localisation, mais il est généralement compris entre 20 000 et 30 000 euros par an.

Salaire brut à l’embauche
1 100 €
13 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 213 €
27 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 083 €
25 K€ (annuel)
Salaire max
3 500 €
42 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

L'agent de maintenance de matériels de manutention est un professionnel qui assure l'entretien, la réparation et la mise à jour des équipements de manutention. Ces équipements peuvent inclure des chariots élévateurs, des grues, des convoyeurs et d'autres types de machines utilisées pour déplacer, stocker, contrôler ou protéger des matériaux.

Pour exceller dans ce métier, il est indispensable de posséder une solide connaissance des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques et électroniques. La capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes est cruciale, tout comme les compétences en lecture de plans et schémas techniques. Travailler en équipe est souvent nécessaire, et le respect des normes de sécurité est primordial. Une bonne condition physique est également requise, étant donné la nature souvent physique du travail.

Les parcours de formation pour devenir agent de maintenance de matériels de manutention sont variés. Un Bac pro Maintenance des équipements industriels ou un Bac pro Maintenance des matériels option matériels de manutention et de levage sont des voies courantes. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences, un BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production est une option pertinente.

Le métier présente plusieurs avantages. La variété des tâches permet de ne jamais tomber dans la routine, et les opportunités de résoudre des problèmes techniques complexes peuvent être particulièrement gratifiantes. De plus, les agents de maintenance peuvent travailler dans divers secteurs tels que la construction, l'industrie, la logistique, et bien d'autres, offrant ainsi une certaine flexibilité et diversité d'emploi.

Cependant, ce métier comporte aussi des inconvénients. Le travail est souvent physique, ce qui peut être éprouvant sur le long terme. Il existe également des risques d'accidents du travail, malgré les mesures de sécurité en place. Enfin, les horaires peuvent parfois être décalés ou irréguliers, ce qui peut impacter la vie personnelle et familiale.

Études / Formation

  • Bac pro Maintenance des équipements industriels
  • Bac pro Maintenance des matériels option matériels de manutention et de levage
  • BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches
  • Opportunités de résoudre des problèmes techniques complexes
  • Possibilité de travailler dans divers secteurs (construction, industrie, logistique, etc.)
  • Travail souvent physique
  • Risque d'accidents du travail
  • Horaires parfois décalés ou irréguliers