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Chef d'atelier de routage

Le chef d'atelier de routage est en charge de la gestion et de l'organisation d'un atelier de routage. Il planifie, répartit et suit la production, veille à la qualité des opérations de tri, de conditionnement et d'expédition des produits. Il manage les équipes de l'atelier et veille au respect des règles de sécurité.

Secteur d'activité

Conduite de machines de façonnage routage

Code ROME - E1302

Niveau d'étude

Bac+2

30 %

CDI

Pôle Emploi

74 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 800 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

570

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

4

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
5 %
25 - 49 ans
40 %
+ de 50 ans
56 %

Compétences et qualités

  • Connaissances en gestion de production
  • Connaissances en logistique et supply chain
  • Maîtrise des outils de gestion de stock
  • Capacités managériales
  • Rigueur et organisation
  • Capacité à respecter les délais
  • Connaissance des normes de sécurité

Salaire

Le salaire moyen d'un chef d'atelier de routage en France est d'environ 35 000 euros brut par an. Ce salaire peut varier en fonction de l'expérience, de la taille de l'entreprise et de la localisation géographique.

Salaire brut à l’embauche
2 800 €
34 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
3 000 €
36 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 800 €
34 K€ (annuel)
Salaire max
3 200 €
38 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le chef d'atelier de routage joue un rôle central dans la gestion et l'organisation d'un atelier de routage. Il est responsable de la planification, de la répartition et du suivi de la production. Sa mission inclut la supervision des opérations de tri, de conditionnement et d'expédition des produits, tout en s'assurant de la qualité des processus. En tant que manager, il dirige les équipes de l'atelier et veille au respect strict des règles de sécurité.

Pour exceller dans ce poste, plusieurs compétences sont indispensables. Une solide connaissance en gestion de production et en logistique est primordiale, tout comme la maîtrise des outils de gestion de stock. Les capacités managériales sont également cruciales, car le chef d'atelier doit savoir diriger et motiver ses équipes. La rigueur et l'organisation sont des qualités essentielles pour respecter les délais imposés. De plus, une bonne connaissance des normes de sécurité est nécessaire pour garantir un environnement de travail sûr.

En termes de formation, un Bac+2 en logistique ou en gestion de production constitue la base. Une licence professionnelle en logistique ou un master en logistique ou gestion de production sont des atouts supplémentaires. Une expérience significative dans le domaine de la logistique ou de la production est souvent requise pour accéder à ce poste.

Le métier de chef d'atelier de routage présente plusieurs avantages. La variété des tâches et des projets permet de ne jamais s'ennuyer. Le travail en équipe est également un aspect enrichissant, offrant des opportunités de collaboration et de développement personnel. Les responsabilités importantes conférées à ce poste peuvent être gratifiantes, et il existe des possibilités d'évolution vers des postes de direction de production ou de logistique.

Cependant, ce métier comporte aussi des défis. La pression liée aux délais de livraison peut être intense, nécessitant une gestion efficace du temps et des ressources. La gestion des imprévus de production demande une grande capacité d'adaptation et de réactivité. Enfin, il est crucial de se tenir constamment informé des évolutions technologiques et réglementaires pour rester performant et compétitif dans ce domaine.

Études / Formation

  • Bac+2 en logistique ou gestion de production
  • Licence professionnelle en logistique
  • Master en logistique ou gestion de production
  • Expérience significative dans le domaine de la logistique ou de la production

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches et des projets
  • Travail en équipe
  • Responsabilités importantes
  • Possibilité d'évolution vers des postes de direction de production ou de logistique
  • Pression liée aux délais de livraison
  • Gestion des imprévus de production
  • Nécessité de constamment se tenir informé des évolutions technologiques et réglementaires

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