La start-up américaine Zin Boats compte faire de son modèle Z2R la Tesla des mers.

Le secteur nautique ne fait pas exception au virage électrique qu'a déjà connu le monde de l'automobile. En effet, la start-up originaire de Seattle a pour objectif de révolutionner le marché des hors-bord avec le nouveau modèle Z2R. Le dirigeant de Zin Boats, Piotr Zin, n'a pas peur de se comparer à la légende Elon Musk. Il entend bien frapper un aussi grand coup que Tesla en démocratisant l'électrique dans les bateaux de plaisance.

Un bijou technologique et écologique

Le Z2R arbore un design minimaliste en fibre de carbone, des bords raffinés et une allure de grande classe. Il a le grand avantage d'être plus léger que ses équivalents (793kg) malgré sa longueur de 6 mètres. Filant à une vitesse maximale de 30 nœuds, son autonomie fait aussi son atout. En effet, sa batterie lui permet de tenir 160 kilomètres et il peut ensuite être rechargé en deux ou trois heures seulement pour environ 5 euros.

Il a fallu redoubler d'ingéniosité pour mettre au point toutes ces caractéristiques. Piotr Zin, également consultant design chez BMW, révèle tout le défi que cela représente. "La puissance nécessaire pour déplacer un bateau, par rapport à la puissance nécessaire pour déplacer une voiture, est absolument énorme. C'est comme conduire une voiture en première vitesse à plein régime tout le temps", a-t-il détaillé.

Le Z2R, bateau électrique

Évidemment, ce modèle nouvelle génération n'est pas qu'un bijou technologique. En plus de séduire les connaisseurs, il va sans dire qu'il réduit considérablement l'empreinte carbone et la pollution qui fait le fléau des océans. Il avance aussi dans le plus grand des silences ce qui ne sera que bénéfique pour la faune aquatique.

C'est d'ailleurs ce souci de protéger la planète qui a poussé Piotr Zin a développer ce bateau. "C'est parce que j'ai un enfant que j'ai commencé à travailler sur des bateaux électriques. J'ai eu une sorte de révélation ! J'ai réalisé que si chacun de nous ne posait pas un geste personnel pour améliorer la qualité de nos océans, ils ne seront plus là quand nos enfants auront notre âge", a expliqué monsieur Zin.

Un véhicule de prestige

Tout comme les premières Tesla, le navire Z2R s'adresse à une clientèle haut de gamme. Pour l'instant, ce modèle électrique vise un marché luxueux et pourrait se vendre entre 150 000 et 250 000 euros.

Malgré l'économie non-négligeable sur le carburant, ce prix ne pourra pas rejoindre le grand public, mais Piotr Zin prévoit des évolutions. "Comme l'est le Roadster de Tesla, mon bateau est un véhicule de prestige destiné à une clientèle haut de gamme qui permettra de financer le développement d'un véhicule plus pratique et plus abordable", a-t-il promis.

Testé et optimisé au printemps 2020, on ne connaît pas encore la date de mise en circulation du Z2R.