Ÿnsect obtient la certification B Corp
L’entreprise française Ÿnsect, leader dans la production d’insectes, annonce aujourd’hui avoir reçu la certification B Corp.
Ÿnsect, le numéro un de la production d’insectes au niveau mondial, vient d’obtenir la certification B Corp. C’est une première pour une firme de ce secteur. L’organisme certificateur reconnaît ainsi l’impact social et environnemental positif des activités économiques de l’entreprise tricolore.
La certification B Corp met en lumière la politique verte et sociale d’Ÿnsect
Ÿnsect est une entreprise française dont le cœur de métier est la production d’insectes. Elle vient d’obtenir la certification B Corp, qui récompense les entreprises qui mettent leur activité économique au service de l’environnement, tout en agissant pour le bien de leurs collaborateurs.
En effet, la compagnie peut se vanter d’être l’une des seules entreprises françaises à avoir une activité négative en carbone. Elle remplit également de nombreux objectifs en matière de bien-être au travail, d’égalité femmes-hommes ou de formation professionnelle.
Cette certification met en lumière la philosophie que l’entreprise applique depuis ses débuts. C’est du moins l’opinion d’Antoine Hubert, le cofondateur et CEO d’Ÿnsect : « Cette certification valide notre modèle et nos engagements. Elle exprime notre volonté de créer de la valeur durablement et de la partager avec toute notre écosphère. »
Il poursuit : « Ÿnsect, c’est avant tout un projet de société dont la raison d’être est le respect et la protection de l’environnement. On démontre que l’on peut aujourd’hui partir de zéro pour créer une industrie nouvelle répondant aux enjeux majeurs de notre temps tout en préservant les ressources et en ayant une politique sociale innovante. »
B Corp : une certification qui montre l’engagement d’Ÿnsect auprès de ses collaborateurs
L’un des facteurs qui a permis à Ÿnsect d’obtenir la certification B Corp est son engagement auprès de ses collaborateurs. L’entreprise a effectivement mis en place un mode de gouvernance qui intègre significativement ses salariés dans les décisions de l’entreprise, en développant l’actionnariat salarié.
Par ailleurs, Ÿnsect investit dans la formation de ses collaborateurs. Pour ce faire, elle a créé une école des métiers à Amiens. Cette dernière est spécialisée dans les métiers de l’insecte et de son industrie à travers le monde.
L’entreprise fait également de l’égalité des genres l’une de ses priorités. C’est pourquoi les hommes qui y travaillent peuvent bénéficier d’un congé paternité de 10 semaines, entièrement rémunéré. De plus, Ÿnsect est fière d’afficher une égalité presque parfaite en matière de salaire, avec une différence de 1,3 %, en faveur des femmes.
Pour finir, l’entreprise se préoccupe du bien-être de ses salariés et de leur santé financière. Elle a donc décidé d’augmenter la rémunération de ses employés qui touchent les plus bas salaires. Ainsi, à partir d’avril 2021, les employés d’Ÿnsect qui gagnent le salaire minimum devraient recevoir une augmentation de 35 %.
Allier production économique et respect de l’environnement
Le deuxième facteur, et non des moindres, qui a rendu possible l’obtention de la certification B Corp, est la faculté d’Ÿnsect à mettre son activité économique au service de l’environnement. Cela passe d’un côté par la fabrication de produits naturels, et de l’autre, par les efforts qu’elle a menés pour devenir une entreprise bas carbone.
Utiliser les insectes pour fabriquer des engrais naturels et nourrir les animaux
On connaît notamment Ÿnsect pour sa fabrication d’engrais à base de déjections d’insectes. Cette solution, qui représente une manière saine et naturelle de fertiliser les plantes, a bien sûr des conséquences favorables pour la nature.
Cependant, l’entreprise utilise aussi ces petites bestioles pour fabriquer des aliments qui servent à nourrir les animaux, comme les poissons ; et pourquoi pas, les humains de demain, d'autant plus que ce mode alimentaire est déjà très répandu dans plusieurs pays asiatiques. Avec ses produits à base d’insectes, la compagnie souhaite donc répondre à la demande accrue de consommation de plantes, d’une part, et de protéines, d’autre part.
Des fermes verticales pour réduire son impact environnemental
Afin de réduire l’impact environnemental de sa production d’insectes, Ÿnsect s’est dotée très tôt d’une direction transversale. Son rôle est à la fois d’étudier et d’évaluer les conséquences des activités économiques de l’entreprise sur l’environnement ; et d’encourager les équipes à mieux faire.
C’est ainsi que la firme a mis au point une comptabilité bas carbone et qu’elle est devenue l’une des seules entreprises françaises dont l’activité carbone est négative. Autrement dit, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense.
Un défi qu’elle a réussi grâce à l’implémentation de fermes verticales pour élever les insectes. Comme ce modèle d’élevage nécessite moins d’espace, il n’a pas besoin d’autant de ressources.
Construire un monde plus juste et plus respectueux de la planète
C’est l’organisation à but non lucratif B Lab qui a attribué la certification B Corp à Ÿnsect. À travers ces actions, elle œuvre effectivement pour la promotion d’une activité économique au service des personnes et de la planète.
À propos d’Ÿnsect, son directeur exécutif assure d’ailleurs qu’il s’agit d’« une entreprise innovante et visionnaire ». Selon lui, elle « ouvre la voie à une industrie nouvelle et durable dans laquelle le business, l’environnement et le social sont placés au même niveau. »
Avec la certification B Corp, Ÿnsert rejoint donc le groupe très fermé des 3600 entreprises mondiales qui utilisent leur pouvoir pour construire un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement.