Wyz Group : comment le numérique révolutionne l’après-vente pneumatique
Découvrez comment Wyz Group a exploité le digital pour dynamiser son service après-vente pneumatique, élargir ses marchés et optimiser ses performances financiè

Le groupe Wyz, spécialisé dans la gestion de l’après-vente pneumatique et implanté à Compiègne, illustre un parcours atypique dans l’univers automobile français.
Au fil des années, cette PME a su exploiter l’évolution numérique pour consolider sa position, conquérir de nouveaux marchés et générer une croissance rentable. Aujourd’hui, elle maintient le cap en misant sur des solutions digitales capables de transformer la relation client et la distribution de pneus.
Une dynamique tirée par le numérique et la distribution
Depuis ses débuts en 2009, Wyz Group s’est construit autour d’un principe simple : la réunion d’expertises en pneumatique et en solutions logicielles pour structurer et fluidifier la chaîne d’approvisionnement. À l’époque, il fallait l’audace de sortir d’un schéma traditionnel pour proposer des plateformes B2B et B2B2C en ligne.
Selon la direction de l’entreprise, cette approche a été l’un des leviers de sa réussite sur des marchés concurrentiels. Alors que les constructeurs et distributeurs automobiles traversent des périodes chahutées, Wyz consolide son modèle en s’appuyant sur la vente de pneus et l’offre logicielle. Signe que la formule fonctionne : la société dépassait déjà 60 millions d’euros de ventes quelques années après sa création, et a atteint les 115 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, tout en visant désormais les 140 millions (atteints en 2023 selon son fondateur). Elle maintient ainsi un rythme de progression à deux chiffres, même lorsque certains clients historiques ont décidé de réintégrer certaines activités auparavant externalisées auprès de Wyz.
Le virage digital de nombreux acteurs de l’après-vente est un autre facteur favorisant Wyz. Dans un contexte où l’entretien automobile s’oriente vers la rationalisation des coûts et où les clients deviennent plus exigeants quant à la disponibilité et au prix des pneumatiques, le spécialiste compiégnois a démontré qu’il pouvait répondre rapidement aux besoins de constructeurs, de gestionnaires de flottes et de distributeurs.
Ses interface web, adaptées selon la stratégie de chaque client, permettent de coordonner l’approvisionnement en pneus, les stocks et la logistique. L’objectif : offrir un taux de disponibilité élevé, voire proche de 100 %, grâce à la combinaison de son réseau de grossistes et d’une infrastructure européenne solide.
Pousser l’international pour répartir les risques
Avec une clientèle principalement européenne lors de ses premières années, Wyz Group a fait le choix stratégique d’étendre ses services à l’étranger. Cette ouverture se perçoit notamment en Allemagne, où la PME a intégré un nouveau bureau pour répondre à la place essentielle qu’occupe ce pays dans l’industrie automobile. Cette décision témoigne de la volonté de l’entreprise de diversifier ses marchés et de réduire son exposition aux éventuels aléas économiques d’un pays donné.
Après avoir conforté ses positions dans l’Hexagone, Wyz Group s’est également lancé dans des projets plus lointains : ses outils numériques se déploient déjà au Japon ou en Turquie. Les applications peuvent se paramétrer pour une utilisation mondiale, quelle que soit la localisation. En revanche, la PME souligne que les opérations logistiques liées aux pneus (notamment la livraison rapide ou le dépannage) restent, pour l’instant, surtout concentrées sur l’Europe, où elle peut garantir une réactivité en J+1 pour certaines références.
En 2024, Wyz franchit une étape supplémentaire dans sa conquête internationale : elle collabore avec de nouveaux constructeurs et acteurs prestigieux (Jaguar Land Rover, Volvo, Toyota, Nexus). Les partenariats s’articulent autour de portails pneumatiques isolés ou étendus, selon les marchés concernés. Cette mécanique d’expansion hors des frontières françaises compense en partie la perte d’un client historique en 2024, Michelin, qui a préféré réintégrer la gestion de ses stocks de pneus de dépannage.
En raison de la forte demande automobile outre-Rhin, l’Allemagne représente un marché incontournable pour Wyz. S’y développer structurellement, grâce à une entité locale, est un pari qui favorise la proximité avec des acteurs majeurs, en plus de nouer des partenariats répondant aux exigences typiquement allemandes (qualité, fiabilité, réactivité). L’équipe locale se renforce régulièrement avec des experts chevronnés.
Acquisitions et alliances pour doper les marges
Si Wyz Group entretient une part importante de son activité autour de la commercialisation de pneumatiques, la PME a choisi d’augmenter son offre de services digitaux. Plusieurs acquisitions et partenariats récents illustrent cette stratégie, comme le rachat de la société allemande UIM, officialisé début 2025.
En absorbant UIM, Wyz explore une nouvelle dimension : la facturation centralisée (ou central billing). Il devient alors possible pour la PME picarde de proposer des outils de simplification et d’automatisation à ses clients, notamment en consolidant la gestion de factures provenant de différentes sources. Les responsables de flottes, par exemple, peuvent se doter d’une solution unique pour l’ensemble de leurs garages ou partenaires pneumatiques.
Parallèlement, Wyz s’est rapproché de la start-up CaRool, spécialisée dans le diagnostic de l’usure des pneus par IA. En entrant au capital de CaRool, Wyz intègre ce savoir-faire à sa solution Wyz Tyre Check. Le projet repose sur la prise de photos, l’analyse de l’état du pneu et la proposition immédiate d’un devis en cas de besoin de remplacement. Cette fonctionnalité s’inscrit dans une logique croissante d’innovation orientée sur l’expérience utilisateur : simplifier la prise de décision pour le conducteur final tout en fournissant des informations détaillées aux gestionnaires.
Cette complémentarité entre vente directe de pneus et commercialisation de logiciels présente une cohérence forte, selon le fondateur. Les revenus générés par les solutions digitales affichent déjà un tiers de la marge brute, alors même qu’ils ne représentent à ce jour que 5 à 6 % du chiffre d’affaires total. Autrement dit, le ratio rentabilité/volume est nettement plus favorable côté logiciels. À moyen terme, Wyz souhaite renforcer cette part logicielle tout en maintenant son cœur de métier initial, jugeant que les deux activités se nourrissent mutuellement.
Focus sur les chiffres : performances et orientations financières
Les données financières récentes de Wyz Group permettent de mesurer l’évolution de sa rentabilité et de son équilibre financier. L’entreprise table sur la poursuite d’une croissance soutenue malgré les tensions rencontrées par certains grands comptes du secteur automobile. Sans dévoiler l’intégralité d’un bilan détaillé, l’entreprise livre néanmoins quelques statistiques évocatrices :
Les principaux signaux financiers
Chiffre d’affaires (en 2023) : 1,93 M€, avec un taux de croissance de 9,9 % par rapport à l’année précédente.
Marge brute : 1,94 M€ en valeur, soit 100 % du chiffre d’affaires.
EBITDA : 1,1 M€, reflétant une hausse de la rentabilité opérationnelle (56,9 % de marge d’EBITDA).
Résultat net : 364 K€, en progression notable sur 2022 (43,9 K€).
Rentabilité sur fonds propres : 8,4 % en 2023.
Ces indicateurs confirment une certaine solidité du modèle. Malgré une baisse ponctuelle du chiffre d’affaires en 2022, la PME a renoué avec la croissance l’année suivante tout en stabilisant son résultat d’exploitation. Le décalage entre chiffre d’affaires et marge brute intrigue, mais Wyz assume son modèle en intégrant d’importants investissements ou cadrages comptables. Le groupe affirme maîtriser ses ratios grâce à une optimisation continue des charges, un délai de paiement clients encore perfectible (183 jours en 2023 selon ses données) et un important volant de dettes financières (6,48 M€) qu’il juge équilibré compte tenu de ses perspectives de développement.
Côté trésorerie, le groupe affichait 821 K€ en 2023, contre 251 K€ l’année précédente. Il met en avant sa capacité d’autofinancement (1,12 M€), ce qui rassure pour la suite. Dans le même élan, Wyz Group bénéficie du soutien de Bpifrance et BNP Paribas, tous deux entrés au capital en 2021 afin de soutenir la mutation progressive et l’envergure internationale. Les actionnaires historiques, dont Holnest (le holding de Jean-Michel Aulas) et Generis Capital Partners, demeurent également engagés au côté du fondateur.
Gestion et organisation : l’ADN d’une PME en mouvement
Au commencement, Wyz Group, c’est avant tout la vision de Pierre Guirard. Après un passage chez un grand équipementier automobile, ce dernier a démarré la société dans son garage, souhaitant « disrupter » le marché du pneumatique avec des plateformes en ligne. Petit à petit, la start-up s’est structurée en PME, puis a élargi ses équipes pour devenir un acteur reconnu de la filière.
L’organigramme du groupe se caractérise par une équipe de direction renforcée, composée, au fil du temps, de plusieurs cadres expérimentés, couvrant fonctions financières, informatiques, commerciales, performance, data et service client. Cette répartition claire des responsabilités assure que l’esprit d’innovation perdure sans se diluer. Les retours d’expérience de leurs partenaires grands comptes ont également orienté la conception de la suite logicielle, pour rester au plus près des besoins du terrain.
Le groupe attache de l’importance à la cohésion interne : en témoignent des initiatives comme le « Wyz Tri Challenge », qui rassemble en septembre plus d’une quarantaine de salariés autour d’un défi sportif reliant parfois l’Allemagne à la France. Une occasion pour l’entreprise de fédérer des collaborateurs qui se trouvent répartis sur plusieurs sites européens et de mettre en avant des valeurs de solidarité et de dépassement de soi.
Wyz accentue ses efforts pour former ses équipes au digital, à la data et à la gestion de flotte. L’apprentissage continu, couplé aux retours utilisateurs sur les plateformes, favorise l’émergence de nouvelles idées. Certaines innovations majeures naissent directement des propositions de collaborateurs de terrain, formés et sensibilisés à la transformation numérique.
Une offre digitale englobant tout l’après-vente pneumatique
Le marché des pneumatiques présente deux caractéristiques majeures pour Wyz. D’abord, une relative stabilité de la demande, soutenue par la nécessité pour les véhicules d’être régulièrement chaussés de pneus en bon état. Ensuite, une tendance à la baisse des gammes premium face à des modèles plus économiques.
Pour se positionner sur la chaîne de valeur, la société propose des solutions intégrées. Le bouquet de services comprend la prise de commande, la gestion des stocks et des livraisons, la facturation unifiée, la maintenance prédictive voire le diagnostic assisté par IA (en collaboration avec CaRool). Les clients, qu’il s’agisse de constructeurs ou de gestionnaires de flottes, peuvent choisir les briques qui leur conviennent. Wyz les assemble ensuite en fonction de leurs besoins.
D’un point de vue stratégique, cette modularité permet à la PME de s’adapter à chaque étape du cycle de vie pneumatique. Les points de passage obligés du pneu (changement, entretien) restent un moment clé de contact avec le consommateur final, moment dont le secteur automobile cherche à tirer parti. Selon Wyz, la montée en puissance des outils numériques dans le commerce (du textile à l’automobile) justifie l’intérêt pour une plateforme unique, reliant partenaires et clients.
Les piliers de la solution digitale Wyz
Unificateur logistique : accès à un vaste réseau de grossistes pour garantir la disponibilité quasi totale des références.
Gestion d’après-vente : intégration de la facturation, du suivi d’usure et du diagnostic prédictif.
Multicanal : portails B2B et B2B2C modulables selon la marque ou le pays visé.
Amélioration continue : interface régulièrement mise à jour, tenant compte des retours clients.
Si le secteur automobile souffre de contraintes budgétaires et d’un planning industriel aléatoire, Wyz parvient à maintenir un niveau d’activité rentable en se diversifiant sur plusieurs fronts : distribution directe de pneus (avec un maillage géographique large), partenariats avec les constructeurs, déploiement de portails de gestion, mise en place d’applications mobiles, etc. Cette agilité lui confère un avantage notable lorsqu’il s’agit de conquérir de nouveaux marchés ou de bouger rapidement sur un segment précis.
Face aux aléas du marché automobile : s’adapter et soutenir la croissance
L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour Wyz. La réinternalisation par Michelin d’une partie de son approvisionnement a représenté un véritable manque à gagner, car il s’agissait d’un client de première importance. Pourtant, l’entreprise confirme avoir continué à progresser en excluant cette perte de périmètre. Son dirigeant évoque alors une croissance de 10 % à structure constante, signalant le maintien d’une dynamique.
Si la conjoncture automobile incite l’ensemble de la filière à innover, Wyz profite également de cette redistribution des cartes. Les constructeurs, confrontés à des surcoûts, cherchent à optimiser tout le cycle de vie des pneus. Les groupes de distribution, quant à eux, renforcent leur présence digitale pour améliorer leurs marges et leur relation client. Wyz se positionne comme un catalyseur, son savoir-faire en solutions logicielles facilitant la transition.
Par ailleurs, le marché du pneumatique évolue, avec une consommation au global stable mais un recentrage sur des offres plus limitées en coût. Des acteurs premium comme Michelin ou Continental doivent s’adapter à ces nouvelles exigences, alors que des marques intermédiaires ou d’autres gammes peuvent profiter de cette orientation « dé-premiumisée » du marché.
En route vers de nouveaux services et secteurs connexes
Pour préserver et accroître sa rentabilité, Wyz Group s’intéresse aux leviers de croissance que représentent la data, la facturation, l’IA et d’autres domaines satellites de la vente de pneus. L’idée n’est pas seulement de vendre toujours plus de pneumatiques, mais d’offrir un environnement complet pour les distributeurs ou les gestionnaires de flottes, avec toutes les fonctionnalités associées à l’après-vente.
On le voit avec l’acquisition d’UIM, qui vient compléter l’offre de facturation, ou encore l’intégration de CaRool dans l’analyse d’usure. Les chantiers ne manquent pas : on évoque aussi la consolidation des données pour proposer aux clients des indicateurs concrets, voire des solutions d’aide à la décision. Les 35 milliards de data récupérées en 2024 (selon les estimations internes de Wyz) représentent un matériau considérable. Exploitées judicieusement, elles pourraient contribuer à façonner de nouveaux outils de modulation de prix ou d’alertes prédictives sur les opérations d’entretien.
À terme, la PME envisage un rééquilibrage de son chiffre d’affaires : si la part logicielle (5 à 6 %) donnait déjà un tiers de sa marge brute, son accélération pourrait rapidement faire monter ce ratio. Toutefois, le dirigeant confirme vouloir garder l’activité de distribution de pneus, car elle nourrit la collecte de données et l’expertise qui rendent les applications logicielles pertinentes.
Wyz Group se concentre pour l’instant sur la filière pneumatique automobile. Néanmoins, le modèle d’agrégation de services et d’applications numériques pourrait s’étendre à d’autres pièces de rechange, voire à d’autres segments de la mobilité (moto, VU, PL…). Les technologies de centralisation, de diagnostic ou de facturation demeurent exportables au-delà de la seule sphère du pneu.
Déployer une vision globale pour dépasser le seul marché français
Le renforcement progressif de Wyz en Europe est déjà acquis. Le groupe est aujourd’hui présent dans 19 pays et prévoit d’intensifier ses efforts dans la zone Allemagne – Autriche – Suisse (DACH), considérée comme un moteur majeur de l’industrie automobile. C’est dans cette logique que Wyz a choisi de créer un pôle stratégique en Allemagne autour du central billing : en avançant sur ce segment essentiel, la PME se rend indispensable pour des grands comptes ayant besoin de solutions de gestion unifiée de leurs factures.
L’implantation dans plusieurs pays ne se limite toutefois pas à l’automobile légère. Les applications de Wyz peuvent aussi concerner des flottes d’utilitaires ou de poids lourds, tant que le modèle de distribution suit les mêmes fondamentaux. Parmi les multiples services, la livraison en J+1, la gestion en temps réel des stocks et la maintenance préventive sont des atouts qui séduisent des groupes internationaux en quête de fiabilité et de faible coût logistique.
Cette expansion soulève bien sûr des défis : traduction des applications, conformité réglementaire, adaptation aux préférences du marché local, constitution d’une équipe sur place, etc. Néanmoins, la rentabilité espérée dans la vente de logiciels, dont les coûts de duplication sont moindres que pour la distribution, justifie l’ampleur de l’investissement.
Une culture d’entreprise centrée sur la valeur ajoutée
Les dirigeants de Wyz Group mettent en avant leur « ADN disruptif », s’appuyant sur un fort potentiel d’innovation et des offres inédites. C’est dans cet esprit que la société a conclu, au fil des ans, des deals avec de grands comptes et obtenu leur soutien pour tester et déployer de nouvelles fonctionnalités. L’exemple de CaRool, ou encore celui d’Autosphere et du groupe Dubreuil, montrent l’importance de la co-construction de solutions avec les premiers utilisateurs.
L’accompagnement de quelques partenaires historiques comme Jean-Michel Aulas (par le biais de Holnest) ou Generis Capital Partners a permis à Wyz de développer une certaine vitesse de croisière sur la mise en œuvre technologique. La présence de Bpifrance et BNP Paribas, entrée en 2021, valide la pertinence de ce double modèle – vente de pneumatiques et vente de services – qui, selon le dirigeant, est un équilibre essentiel à la pérennité de l’entreprise.
Le groupe multiplie aussi les initiatives visant à mieux faire connaître ses métiers et son expertise. Par exemple, la participation de Pierre Guirard à divers événements afin de dispenser des conseils à de jeunes entrepreneurs, ou encore l’animation de conférences portant sur la transformation digitale de l’après-vente automobile. Cette mise en avant médiatique conforte l’image de Wyz comme acteur performant et innovant.
Penser l’avenir pour continuer de grandir
Dans les prochains mois, Wyz Group compte intensifier deux axes majeurs : d’une part, la digitalisation poussée de toutes les étapes de l’après-vente automobile, et d’autre part, l’expansion hors des frontières françaises afin de toucher un panel plus large de constructeurs, de distributeurs et de gestionnaires de parcs. L’entreprise mise sur plusieurs technologies-clés pour réussir ce pari : l’analyse de données massives, l’IA, l’automatisation opérationnelle et l’essor d’outils en mode SaaS (Software as a Service) séduisant de plus en plus de clients internationaux.
Pour pérenniser ce modèle, il faudra toutefois faire preuve d’adaptabilité. Le marché du pneumatique, même s’il reste robuste, subit la pression de la chronique économique et la compétition des marques low cost. Il n’est pas exclu que Wyz s’oriente un jour vers d’autres pièces de rechange ou services, afin de répliquer son succès et d’augmenter la part des solutions digitales dans ses revenus.
De même, la question de la valorisation de Wyz à long terme pourrait se poser si le groupe décide de franchir de nouveaux caps. Dans un univers automobile en pleine transition (électrification, nouvelles mobilités, digitalisation de la vente), les opportunités ne manquent pas. Le socle de l’entreprise, ciblant la gestion au sens large (facturation, stocks, diagnostics, livraisons), semble la doter d’arguments solides pour attirer des partenaires et investir de nouveaux marchés sans se limiter strictement à la revente de pneus.
Ainsi, Wyz Group entend poursuivre une trajectoire ascendante, marquée par la recherche de marges plus élevées grâce à ses outils informatiques, tout en conservant cette assise historique liée à la distribution. Tout l’enjeu sera d’équilibrer habilement ces deux sources de revenus et de développer davantage de solutions pour les clients existants, tout en continuant à en séduire de nouveaux par-delà les frontières.
En fin de compte, l’histoire de Wyz illustre qu’un positionnement hybride – entre vente physique et solutions digitales – peut s’avérer durablement rentable, à condition de rester à l’avant-garde de l’innovation et de la collaboration client.