La start-up VoltR, basée à Verrières-en-Anjou, se positionne comme un acteur clé dans le secteur du reconditionnement de batteries électriques. Avec des milliers de batteries déjà livrées et une demande croissante, l'entreprise cherche à surmonter ses limitations de stockage pour répondre efficacement aux besoins du marché.

Un développement rapide depuis sa création

Fondée en décembre 2022, VoltR a rapidement pris de l'ampleur. L'entreprise a déjà fourni plusieurs milliers de batteries reconditionnées, principalement destinées à des applications dans le secteur des objets électroniques et de la micromobilité. Alban Régnier, président de VoltR, souligne que l'entreprise compte actuellement une quarantaine de clients, dont cinq à six grands comptes. Cette dynamique témoigne d'un intérêt croissant pour les solutions de batteries durables et reconditionnées.

Les défis de stockage

Malgré ce succès, VoltR fait face à un obstacle majeur : le stockage des batteries collectées. Actuellement, l'entreprise est limitée par la réglementation, ne pouvant stocker qu'une tonne de batteries dans ses locaux de Verrières-en-Anjou. Cette contrainte freine son développement et l'empêche de répondre pleinement à la demande croissante. À ce jour, VoltR a collecté plus de 10 tonnes de batteries, mais ne parvient à satisfaire qu'une petite partie des besoins du marché.

Un projet de centre de stockage à Durtal

Pour remédier à cette situation, VoltR envisage la construction d'une unité de stockage à Durtal, dans le nord du Maine-et-Loire. Maxime Bleskine, cofondateur de l'entreprise, indique que ce projet est le plus avancé parmi plusieurs pistes explorées. Un dossier d'études a été déposé et des échanges réguliers sont en cours avec la Dreal, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Bien que des contraintes réglementaires subsistent, VoltR espère disposer d'un site de stockage opérationnel d'ici à 2025.

Capacité de stockage envisagée

Si le projet à Durtal se concrétise, VoltR pourrait stocker jusqu'à 50 tonnes de batteries. Cette capacité serait un atout majeur pour l'entreprise, lui permettant d'accélérer le reconditionnement de ses produits. À long terme, VoltR envisage même un site capable d'accueillir jusqu'à 200 tonnes de batteries, renforçant ainsi sa position sur le marché.

Une technologie de reconditionnement performante

Le projet de stockage à Durtal s'inscrit dans une stratégie plus large de VoltR. L'entreprise prévoit également de quitter ses locaux actuels pour une unité plus spacieuse. L'objectif est de contribuer à la souveraineté européenne en matière de batteries électriques, qui sont majoritairement importées d'Asie, notamment de Chine. VoltR s'engage à offrir des batteries éco-conçues et reconditionnées sur le sol européen. Maxime Bleskine précise que les performances des batteries reconditionnées de VoltR sont au moins équivalentes à celles des batteries neuves importées, tout en respectant les mêmes normes de durabilité et de certification.

Levée de fonds pour soutenir la croissance

Pour financer son développement, VoltR prévoit une levée de fonds significative d'ici décembre 2024. Alban Régnier annonce que cette opération pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros. Les fonds seront principalement destinés à la construction d'une usine de plusieurs milliers de mètres carrés, à la robotisation des processus de production et à l'innovation. Une partie des fonds, environ dix millions d'euros, sera allouée à la recherche et au développement, un domaine crucial pour maintenir l'avance de VoltR dans le secteur du reconditionnement des batteries.

Une ambition de leader sur le marché

VoltR a déjà levé quatre millions d'euros fin 2023, et l'entreprise se fixe un délai de un à deux ans pour établir un site de production en Pays de la Loire. L'objectif est de s'assurer que le tour de table pour la levée de fonds inclut des investisseurs français et européens, afin de consolider sa position sur le marché. Alban Régnier souligne l'importance de cette stratégie pour maintenir l'avance de VoltR dans le domaine du reconditionnement des batteries.

Implications pour le secteur des batteries

Le projet de VoltR s'inscrit dans une tendance plus large vers la durabilité et l'économie circulaire dans le secteur des batteries. Alors que la demande pour des solutions de stockage d'énergie augmente, le reconditionnement de batteries devient une alternative viable aux batteries neuves, souvent produites dans des conditions peu durables. En développant des solutions locales, VoltR contribue à réduire l'empreinte carbone associée à la production et au transport de batteries.

Les enjeux réglementaires et environnementaux

Le projet de VoltR soulève également des questions importantes sur les enjeux réglementaires et environnementaux liés au stockage et au reconditionnement des batteries. La conformité aux normes de sécurité et environnementales est essentielle pour garantir la durabilité des opérations de l'entreprise. VoltR doit naviguer dans un cadre réglementaire complexe, tout en s'assurant que ses pratiques respectent les exigences en matière de sécurité et de durabilité.