SecurKeys n’échappe pas à l’augmentation massive de la digitalisation des services du quotidien. Elle facilite la vie de tous en proposant ce service. Plus besoin de se rendre chez un serrurier et d’attendre indéfiniment. 

SecurKeys mis sur le devant de la scène lors de VivaTech

L’édition 2021 de VivaTech a eu lieu la semaine dernière, du 16 au 19 juin. Au sommaire ? Des découvertes, des nouvelles technologies, et de nombreuses start-up prêtes à révolutionner le quotidien, et ce, dans plusieurs domaines. Parmi celles-ci, SecurKeys, une start-up rouennaise qui a fait beaucoup parler d’elle. 

Et pour cause, sa solution permettrait à tout un chacun, de faire une demande de double de clés sans bouger de son canapé. 

La start-up existe depuis 2017. Si elle peut ainsi déjà compter sur le soutien financier de grosses entreprises comme EDF, MAIF, Bouygues Telecom et la Matmut, sa présence à l’édition 2021 VivaTech a eu pour objectif de lui conférer plus de visibilité et de se rapprocher alors de ses nouveaux objectifs.

La technologie SecurKeys

Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? En réalité, le principe est assez simple. 

Les six étapes du procédé

La technologie SecurKeys s’articule en six étapes courtes et rapides :

  1. Télécharger gratuitement l’application mobile sur iOS et Android ;
  2. Via cette application, prendre une photo de la clé à doubler sur un fond blanc uni ;
  3. Le logiciel breveté de SecurKeys identifie la clé en question parmi l’ensemble des 15 000 modèles de clés référencés en France. L’algorithme reconnait donc de quel modèle il s’agit ;
  4. SecurKeys transmet les informations de façon totalement anonyme a une société spécialisée, qui effectuera le double des clés ;
  5. Le double sera envoyé en fonction du type d’envoi sécurisé choisi. Il sera alors possible de l’envoyer à un tiers de confiance ou dans un point relais DHL ;
  6. La personne pourra donc récupérer sa clé à l’aide d’un QR code qui lui sera fourni.

C’est donc grâce à sa technologie VITT – qui signifie Visual Identification & Translation Technology – développée directement par la start-up et brevetée depuis, que SecurKeys peut offrir ce service de façon rapide.  Selon le président et cofondateur de SecurKeys,  Pascal Métivier : « On ne fait pas une copie, mais un original ».

L’essentiel pour SecurKeys : la sécurité

L’objectif de l’entreprise est d’assurer une sécurité et une tranquillité d’esprit à ses clients. Pour assurer une sécurité certaine, elle a mis en place un système de livraison, qui ne se fait jamais à domicile. 

Pascal Métivier affirme d’ailleurs : « L’idée est d’assurer l’anonymat absolu […] personne ne peut savoir quelles serrures peuvent être ouvertes par les doubles de clés commandées via l’application ».

En lisant tout ceci certains ont peut-être commencé à voir tout le danger potentiel d’un tel système. En effet, voleurs, ex-conjoints violents, kidnappeurs, espions, personnes malveillantes en tout genre pourraient s’introduire plus facilement, sans avoir à commettre la moindre effraction, etc. Afin de rassurer les plus sceptiques, SecurKeys a mis en place un processus sécurisé qui fait appel à des huissiers de justice et propose donc une procédure sécurisée : 

« Nous proposons une procédure d’authentification brevetée, avec le concours d’un huissier de justice qui va vous contacter par email (…). Lors de la commande d’un double de clé, le client va saisir un numéro de téléphone mobile. Il reçoit alors un SMS par l’huissier. L’opération va alors émettre un numéro de code afin de séquestrer le numéro de téléphone, le code, l’adresse IP ainsi que le numéro de confirmation de transaction bancaire. L’huissier va conserver toutes ces informations qui ne seront pas divulguées ».

Pascal Métivier poursuit plus en détail et affirme alors que « si quelqu’un est mal intentionné, cette procédure est un premier effet démotivant. Mais si cette personne vient quand même à le faire, notre procédure prévoit qu’en cas de pépin, sur commission rogatoire, un juge ou une autorité policière peut demander à l’huissier d’ouvrir les séquestres pour révéler les données. On peut alors remonter la filière ».

Tous ces paramètres confèrent à la start-up une avance considérable sur ses futurs concurrents. 

Les ambitions d’avenir de la jeune pousse

La jeune pousse ne souhaite sûrement pas s’en arrêter là. Elle est la seule pour l’instant à proposer ce type de service sur le marché de la serrurerie. Selon ses dires, en 2019, 33 millions de doubles de clés ont été produits en France, un chiffre considérable ! Par ailleurs, Pascal Métivier affirme également :

« Nous savons que les Français refont en moyenne des clés tous les deux ans, que ce soit pour des enfants qui grandissent, une femme de ménage ou autre… »

Peu d’entre eux se déplacent pour effectuer un double ou une copie originale de leur clé pour plusieurs motifs. Cela passe par les prix différents d’une boutique à l’autre et parfois faramineux, longs délais d’attente, le fait de devoir se déplacer à plusieurs reprises pour déposer et récupérer la clé, celui de devoir se passer de cette clé pendant plusieurs jours, etc. Alors, le système du « Shazam de la clé » permet d’éviter tous ces inconvénients. 

Par ailleurs, les prix sont fixes et connus par avance. Ainsi, les clés standards sont proposées à partir de 9,90 €. Les clés de sécurité à trous et badges d’immeubles Vigik à partir de 29,99 €. Quant aux clés considérées comme de Haute Sécurité, ce sont les seules qui atteignent un prix plus élevé de 39,99 € ou plus.

L’entreprise ambitionne désormais de gagner en visibilité et de continuer sa conquête de la France. Elle viserait « quelques pourcents » du marché français, qui représente, plus en détail et en chiffre, un milliard d’euros pour 33 millions de clés dupliquées annuellement.

Ensuite, et une fois son implantation bien ancrée en France, elle souhaite conquérir de nouveaux horizons en s’ouvrant à d’autres pays européens  comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.