Avec Vespera, la nouvelle innovation de la start up Vaonis, les étoiles n’ont jamais été aussi accessibles. Cette jeune entreprise créée en 2016 est déjà à l’origine d’un premier télescope 2.0 sorti en 2018 : Stellina. 

De Stellina à Vespera : l’innovation au service des étoiles 

Stellina est la première production de Vaonis. Ce télescope offre la possibilité de voyager dans le ciel aux particuliers amateurs de voie lactée. 

Le ciel en 4G 

L’idée première de cette innovation astronomique est l’accessibilité : offrir la possibilité à chacun d’explorer le ciel. L’astronomie, passion normalement réservée à une élite, se démocratise grâce à Cyril Dupuy, le fondateur de Vaonis. 

Le principe du télescope est simple. Relié à une application mobile, l’appareil effectue ses propres réglages pour délivrer en un temps record les plus belles images du ciel étoilé. 

Vespera : le nouveau-né 

Stellina a fait ses preuves et le grand public s’est empressé d’acheter ses nouveautés high-tech. Mais deux ans après, la nouvelle version du télescope connecté arrive sur le marché sous le nom de Vespera. 

Plus accessible que Stellina, Vespera sera commercialisé 1500 euros pour le prix de départ. Il faudra ensuite y ajouter les accessoires indispensables à son utilisation (trépied, pochette de rangement…). 

On note aussi une amélioration considérable du poids du télescope avec un total de 4,5 kg pour Vespera contre 11 kg pour Stellina. 

Cela fait du nouveau venu, un objet connecté transportable idéal pour les digital nomades de plus en plus nombreux. 

Pour simplifier l’utilisation de ce télescope, une application permet de visualiser le ciel avec de précieuses indications. Son fonctionnement est très simple et intuitif. 

Pour l’utiliser, il suffit de poser un trépied ultra compact comportant le télescope. L’application reliée permet de géo-localiser votre emplacement pour ensuite diriger elle-même l’appareil. 

Une fonctionnalité propose aussi une prise de photos en direct pour immortaliser les plus belles constellations observées. Pour diffuser ce beau moment, un partage quasiment instantané sur les réseaux sociaux est aussi proposé. De quoi donner de nouvelles idées aux créateurs de contenus aussi appelés influenceurs. 

Financement : une campagne de crowdfunding réussie

Au niveau du financement de ce second télescope, la start-up a opté pour le financement participatif avec la plateforme kickstarter.

La campagne a largement fonctionné avec près de 1 million récolté alors que seulement 8 477 euros étaient visés pour atteindre l’objectif de la société. 

Selon le montant de la contribution, les participants peuvent pré-commander leur futur Vespera. La livraison est prévue pour les fêtes de Noël 2021. 

Les heureux acheteurs devront donc encore patienter avant de pouvoir découvrir tous les secrets du monde étoilé.