En France, un nombre croissant d'entreprises cherchent à contester la domination des importations chinoises, même si la plupart d'entre elles s'appuient encore sur des pièces asiatiques. Les vélos électriques sont en train de devenir une alternative viable aux voitures et aux scooters dans les zones urbaines en France, grâce aux subventions gouvernementales et à la perception qu'ils sont plus écologiques.

Des vagues d'importations de vélos électriques asiatiques antérieures

La France était autrefois un leader dans le développement des vélos à assistance électrique avant que de nombreux fabricants ne soient submergés par la vague d'importation asiatique.

C'est le cas d'ISD, qui a commencé à fabriquer et à vendre ses premiers modèles dans un atelier de Sireuil, en Charente, au début des années 2000, avant de se heurter à la vague d’importations de vélos électriques chinois bon marché. Cette dernière semble avoir cessé de vendre des vélos, mais a continué pendant un certain temps à vendre des pièces détachées.

Vélos électriques 100% français au stade de la conception et de l'assemblage

Après les blocages dus à la Covid, le vent a commencé à tourner. En effet, il y a maintenant une poignée d'entreprises de vélos électriques en France. Si, presque toutes s'appuient sur des pièces asiatiques, elles conçoivent et assemblent en revanche leurs vélos en France.

Grégoire Lieurade, cofondateur de la société de vélos électriques Voltaire, a déclaré à The Connexion : "C'est avant tout le design qui est français et qui fait la différence - on peut donc dire que nos vélos sont 100 % français au niveau de la conception, puis également 100 % français au niveau de l'assemblage, mais la fabrication de toutes les pièces se fait en Asie".

"Nous avons cherché à voir s'il était possible d'utiliser des cadres fabriqués en France, mais pour l'instant, les prix et les volumes font que ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire."

La société a commencé à vendre des vélos électriques l'été dernier et en a vendu 1 000 au cours de ses 15 premiers mois. Le projet a su convaincre les investisseurs qui ont débloqué 5 millions d'euros pour une expansion internationale, avec le Royaume-Uni, l'Allemagne et même les Pays-Bas comme marchés cibles.

"Notre style est de fabriquer un vélo d'apparence simple, presque rétro, mais avec toute la technologie d'un vélo électrique de bonne qualité", a déclaré M. Lieurade.

Il a déclaré que le plan d'affaires de l'entreprise prévoit que le marché global des bicyclettes électriques augmentera de 10 % par an au cours de la prochaine décennie.

"J'ai constaté un changement culturel en France, et surtout à Paris, au cours de la dernière décennie", a-t-il déclaré. 

"Après avoir vécu à l'étranger pendant un certain temps, je suis revenu et j'ai été stupéfait par le nombre de vélos en circulation, et une bonne partie d'entre eux sont des vélos électriques. Vous pouvez les utiliser pour vous rendre au travail et votre rythme cardiaque est le même que si vous aviez marché".

Des subventions publiques existantes

On estime qu'environ 660 000 vélos électriques au total ont été vendus en France en 2021. 

Des subventions, sous conditions de ressources, sont disponibles à l'achat, de la part du gouvernement et souvent aussi des communes.

Lieurade et son associé Gabriel Ecalle ont tous deux travaillé auparavant dans le secteur automobile - M. Lieurade pour Porsche et M. Ecalle en tant que spécialiste financier de l'industrie automobile à Londres.

Ils sont convaincus que de nouveaux modes de transport, meilleurs pour la planète, continueront à être développés. L'entreprise a commencé à vendre ses vélos dans la chaîne de magasins de sport Décathlon - au prix de 2 190 euros - et dans des magasins spécialisés.

Reconditionner les vieilles batteries

L'essor des vélos électriques a également attiré l'attention sur les batteries qu'ils utilisent, qui peut représenter jusqu'à 500 euros du prix.

Les utilisateurs réguliers peuvent constater que les batteries commencent à perdre de leur efficacité au bout de trois ans, les magasins de vélos essayant alors de leur vendre des remplacements neufs et généralement coûteux.

L'entreprise française Doctibike est spécialisée dans le renouvellement des batteries usagées, pour la moitié du prix d’achat neuf. Elle estime que seulement 15 % des batteries de vélos électriques ne peuvent pas être reconditionnées.

L'entreprise, fondée en 2014 par Anne-Sophie Caistiker, dispose d'une usine à Lyon, et ouvre bientôt une succursale en Allemagne et sur l'île française de la Réunion. L'année dernière, elle a reconditionné quelque 15 000 batteries. Au début de l'année, elle a vu l'un de ses clients, Green Riders, un importateur de scooters électriques, devenir son actionnaire majoritaire et espère se développer davantage.