Depuis 2021, l’application Vazy, créée par Loïc Robbiani, permet aux utilisateurs de cumuler des points sur leur trajet à pied, à vélo et en trottinette. En échange, une récompense à la clef : des remises auprès de différentes enseignes locales. Un modèle qui promeut les comportements écoresponsables et qui séduit de plus en plus de personnes, y compris les investisseurs. Vazy enchaîne les partenariats et projette déjà sa première levée de fonds.

Vazy, une solution qui promeut le transport écoresponsable

Vazy, fondée en 2021, se donne pour mission d’encourager les changements de comportement vis-a-vis des modes de transport. En effet, la démarche de Vazy s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Loïc Robbiani, son fondateur, explique le mode de fonctionnement de l’application qui compte déjà 18 000 utilisateurs : « Les utilisateurs cumulent des points qui donnent droit à des offres auprès de 350 commerçants partenaires dans le Grand Lyon et 450 dans toute la France. Pour chaque kilomètre parcouru, cinq points sont octroyés ».

Actuellement, Vazy cherche à gagner le monde de l’entreprise en misant sur les trajets des salariés. « 42 % des usagers de la voiture pour leurs trajets domicile-travail effectuent moins d'un kilomètre. Nous voulons sensibiliser les salariés à d'autres moyens de déplacement et accompagner les entreprises dans leur politique RSE » précise le fondateur.

Pas d'accueil du site internet de Vazy

Des partenariats et une future levée de fonds

Vazy a su séduire plusieurs entreprises dans le cadre de leurs programmes et challenges en lien avec la mobilité verte. Obiz a, par exemple, fait appel aux services de l’application dans le cadre d’un challenge à destination de ses salariés, répartis entre Lyon et Toulouse. De même, l’application a été sollicitée pour différents événements « Un mois sans ma voiture » à Vaise ou encore « Je bouge autrement » à GrandClément. Sytral et l'Agence des mobilités de la Métropole de Lyon ont également fait appel aux services de Vazy.

« Notre offre renforce ainsi la motivation pour les mobilités douces et la cohésion des équipes tout en apportant des données précises sur la réduction de l'empreinte carbone » précise Loïc Robbiani.

Pour s’adapter aux besoins de ses différents partenaires, l’application a dû évoluer et prendre en compte de nouveaux modes de transport. Elle comptabilise désormais le covoiturage, les déplacements en transports en commun ou encore l’autopartage. Ces moyens de transports seront définitivement intégrés à l’application pour 2024. 

Forte de ces succès, l’application devrait enregistrer près de 50 000 utilisateurs d’ici à la fin de l’année 2023, ainsi que 39 contrats avec des entreprises. L’équipe devrait s’agrandir très prochainement, comme l’explique Loïc Robbiani : « À la rentrée, quatre alternants et deux salariés nous rejoindront ».

Pour asseoir un peu plus sa réussite, Vazy espère réaliser une levée de fonds de 750 000 euros pour le premier trimestre 2024. « Nous visons un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros l'année prochaine et de 4,8 millions d'euros en 2025 » conclut le fondateur.