L'Agence européenne des médicaments a approuvé le Vaccin Valneva. Elle considère que les données sur le sérum sont « solides et conformes aux critères d'efficacité, de sécurité et de qualité de l'Union Européenne ». Ce sérum a été développé en utilisant la technologie du virus inactivé des vaccins traditionnels (qui ne provoque pas de maladie).

Valneva devient le sixième vaccin à être approuvé

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'homologation du vaccin inactivé contre le covid, appelé VLA2001, mis au point par le fabricant français Valneva, pour une utilisation chez les adultes âgés de 18 à 50 ans, ce qui en fait le sixième vaccin à être approuvé par les experts européens.

L'EMA a expliqué que cette préparation est approuvée pour la primovaccination, après que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu par consensus que les données sur le vaccin étaient « solides et répondent aux critères d'efficacité, de sécurité et de qualité » de l'Union européenne (UE), tout comme Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen et Novavax.

Ce vaccin prépare l'organisme à se défendre contre l'infection par le SRAS-CoV-2 grâce à la technologie du virus inactivé (qui ne peut pas provoquer de maladie) utilisée dans les vaccins traditionnels, qui sont utilisés de manière sûre et efficace depuis le milieu du siècle dernier, par exemple dans les vaccins contre la grippe.

Il contient également deux « adjuvants », une substance qui aide à renforcer la réponse immunitaire à un antigène. Lorsqu'une personne reçoit l'injection, son système immunitaire identifie le virus inactivé comme « étranger » et produit des anticorps contre lui, ce qui la prépare à un futur contact avec le coronavirus.

Comment l'étude a-t-elle été menée ?

La principale étude menée avec Valneva est un « test d'immunopuissance », qui compare la réponse immunitaire induite par un nouveau vaccin à celle induite par un vaccin déjà homologué qui s'est révélé efficace contre la maladie.

Les résultats de l'étude, qui a porté sur près de 3000 personnes âgées de 30 ans et plus, ont montré que le vaccin déclenche la production de niveaux plus élevés d'anticorps contre la souche originale du SRAS-CoV-2 que le comparateur, Vaxzevria (AstraZeneca).

En outre, la proportion de personnes ayant produit un niveau élevé d'anticorps était similaire pour les deux vaccins et est aussi efficace chez les personnes âgées de 18 à 29 ans que chez les personnes âgées de 30 ans et plus, mais il n'a pas été possible de tirer de conclusions sur l'immunogénicité chez les personnes de plus de 50 ans à partir des données disponibles.

L'EMA met également en garde contre le fait qu'il existe des données limitées sur l'immunogénicité de Valneva contre les variants préoccupants, notamment les sous-variants Omicron, qui sont actuellement dominants dans de nombreux pays de l'UE.