Vaccin contre la COVID : une technologie pour assurer sa conservation
Une start-up de Montpellier, Koovea, a conçu un capteur pour assurer la conversation à des températures extrêmes du vaccin contre la COVID.
Le vaccin contre la COVID, c’est le grand sujet du moment ! Entre les coûts qu’ils engendrent, les enjeux éthiques qu’ils soulèvent, les espoirs et les inquiétudes qu’ils génèrent, il n’a pas fini de faire parler de lui. Pendant ce temps, la start-up Koovea se positionne fortement pour les mois à venir. En effet, sa technologie apparaît comme la solution aux casse-têtes logistiques qui entourent aussi la manipulation du vaccin.
Des conditions de conservation extrêmes pour le vaccin contre la COVID
Voilà encore un domaine dans lequel la COVID aura donné du fil à retordre. En effet, le vaccin tant attendu et bientôt popularisé, comporte une contrainte de taille. Il doit être conservé à des températures plus qu’inhabituelles. Dans le cas contraire, il perdrait de son efficacité voire engendrerait des effets secondaires plus néfastes.
Alors que la plupart des vaccins requièrent une température de conservation oscillant entre 2 et 8 degrés, le vaccin contre la COVID, lui, en est bien loin. “Ce nouveau type de vaccin nécessite une conservation entre -20° pour le vaccin de Moderna et -70°C pour celui de Pfizer. Pour atteindre ces températures, les camions réfrigérés ne suffisent plus et il faut utiliser soit de l’azote liquide, soit de la neige carbonique”, précisent les experts.
Alors que ce nouveau vaccin est amené à parcourir la France, de nombreux enjeux se posent quant à son transport et au respect de la chaîne du froid.
Un capteur pour assurer le suivi de la température en temps réel
Et c’est là qu’intervient Koovea, l’entreprise créée par Adrien Content en 2018 ! La start-up originaire de Montpellier a inventé un outil qui pourrait devenir indispensable dans le traitement du vaccin contre la COVID.
Cet appareil, c’est un capteur, pas plus gros qu’une carte de crédit. Installé à l’intérieur des pochettes de transport, il aura pour mission d’assurer la traçabilité des produits, mais surtout d’assurer, en tout temps, le maintien de la bonne température.
“On a développé tout un système avec des capteurs, des mots-clés, une interface informatique et une application qui permet d'avoir un suivi en temps réel de la température, des spécifications et de la localisation de tous les produits de santé type vaccins Covid”, raconte Yohann Caboni, le co-fondateur de Koovea.
En effet, le capteur est relié à un routeur connecté et à une application web ou mobile. Grâce à un contrôle continu de la température, il est en mesure d’envoyer des alertes lorsque la température devient trop élevée. En cas de problème, les manutentionnaires ou les transporteurs sont à même de réagir rapidement.
“Le transporteur ou la personne qui réceptionne le chargement peut directement se connecter au capteur via bluetooth pour vérifier la température des doses de vaccins”, explique le fondateur de Koovea. À l’aube d’un “trafic” massif du vaccin contre la COVID, la technologie conçue par la start-up devrait éviter d’énormes pertes causées par la rupture de la chaîne du froid.
Koovea en position dominante pour les prochains mois
La start-up montpelliéraine connaît bien les enjeux reliés au médical. Par le passé, l’entreprise a notamment prêté sa technologie pour le transport d’un vaccin contre le virus Ebola en Afrique.
Aujourd’hui, avec l’émulsion autour du vaccin contre la COVID, ses commandes ont connu une explosion. Koovea enregistre une hausse de 20% depuis la fin de l’année. Elle compte bien être l’allié privilégié des laboratoires, distributeurs, transporteurs et infrastructures sanitaires qui seront impliqués dans ce projet de vaccination de grande envergure.
D’ailleurs, la start-up travaille déjà à améliorer son outil et prévoit de présenter une nouvelle version dès l’année prochaine. L’objectif principal est de le rendre plus petit, mais aussi plus précis. “Notre objectif est de proposer un capteur connecté de la taille d’une étiquette que l’on pourra coller directement sur le produit. Ce système permettra d’avoir un suivi fin de chaque produit”, précise monsieur Content.