Under the Pole 4 dévoilé à l'occasion de la Journée mondiale des océans
Ce mardi 8 juin marque la journée mondiale des océans. Le programme Under the Pole dévoile à cette occasion sa quatrième édition : Deeplife.
Ce mardi 8 juin marque la journée mondiale des océans. Le programme Under the Pole dévoile, à cette occasion, sa quatrième édition : Deeplife.
Under the Pole, les expéditions majeures de recherches scientifiques maritimes
Créées en 2007, les expéditions Under the Pole sont des expéditions scientifiques menées dans les mers et les océans du monde entier. Leur but ? Faire découvrir au grand public le monde sous-marin. Ce sont deux Français, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé Bardout, qui en sont à l'origine.
Depuis 2011, les expéditions sont basées dans le port de Concarneau en Bretagne. 3 ont déjà été menées, toutes orientées sur le monde sous-marin dans les zones polaires :
- DeepSea Under the Pole by Rolex en 2010,
- Under the Pole - Discovery Greenland en 2014 et 2015,
- et Under the Pole 3, de 2017 à 2020.
Aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale des océans, l'association lève le voile sur sa quatrième expédition ; Under the Pole 4 - Deeplife.
Under the Pole 4, un focus sur la zone mésophotique des océans
Pour cette nouvelle expédition, l'association compte explorer les récifs coralliens allant de 30 à 200 mètres de profondeur. Ce programme de recherche est cette fois-ci prévu pour une durée de 10 ans. "Ce n'est pas facile de se projeter en dix ans, mais c'est le temps de la recherche, de la connaissance. L'océanographie prend du temps quand on ambitionne d'étudier les océans dans leur diversité : en zone tropicale, tempérée ou polaire, que ce soit dans le Nord ou dans le Sud", précise Ghislain Bardout.
Pour cela, l'association s'est munie d'un nouveau voilier, le Why II. À son bord on découvre un laboratoire de biologie marine et des capacités de plongée profonde. Des capsules seront aussi utilisées en vue de réaliser diverses expérimentations scientifiques.
Ce nouveau programme de recherche sera lancé officiellement au début du mois de juillet. Un évènement est ainsi prévu dans l'enceinte du port de Concarneau à cette occasion avec des expositions et des animations pour faire découvrir au public le travail de l'association. Ce sera aussi l'occasion pour les organisateurs de transmettre des messages de prévention quant à l'importance de la sauvegarde de nos océans, mais aussi de nos zones polaires et des coraux qui les composent.
La France, un acteur majeur sur le territoire marin
À la fin de l'année dernière, la France a étendu sa zone économique maritime. La souveraineté du pays a en effet été reconnue par les Nations Unies dans plusieurs zones : au large de l'île de la Réunion, proches des terres australes et antarctiques françaises, et au large des îles Saint-Paul et Amsterdam. Notre pays possède donc plus de 10,2 millions de km² d'espace maritime. Cela place la France comme deuxième puissance maritime mondiale après les États-Unis.
La prise de conscience écologique et l'importance des océans au sein de l'économie française a également poussé le gouvernement actuel à créer un nouveau ministère : le ministère de la Mer.
Le gouvernement a rappelé à cette occasion que "le monde de la mer offre à la France un potentiel d’industrialisation, de création d’emplois nouveaux et localisés, dans la construction navale, les activités portuaires, mais encore les énergies marines". Ce potentiel représente 14 % du PIB du pays, issu en majorité du tourisme balnéaire.
C'est pourquoi, au vu de la valeur que les océans représentent pour notre pays, il est important, un jour comme celui-ci, de rappeler les efforts qu'il reste à faire pour protéger l'environnement.