Le salon technologique CES (connu sous le nom de Consumer Electronics Show) de Las Vegas, aux États-Unis, regorge de gadgets de santé cette année. Les appareils connectés se retrouvent partout, même dans la cuvette des toilettes.

Un appareil connecté révolutionnaire

La société française Withings lance U-Scan, un laboratoire d'urine à domicile qui fournit des conseils sur la nutrition et peut indiquer aux femmes où elles en sont dans leur cycle menstruel.

« Il s'agit d'un appareil mono-utilisateur auquel nous avons intégré une fonction appelée  « stream ID », qui nous permet de reconnaître et d'identifier l'utilisateur qui urine sur le produit, de sorte que nous ne recueillons l'urine que lorsque c'est vous qui utilisez le produit », explique Inna Ndaw, de Withings.

Un outil d’analyses bientôt disponible 

« L'urine contient en fait plus de 3 000 métabolites. Il s'agit donc d'un puits d'informations qui n'est généralement pas très utilisé car il est très difficile d'y accéder », toujours selon Inna Ndaw. 

« La plupart des gens n'aiment pas aller faire une analyse d'urine. En général, les gens vont se faire tester une fois par an au lieu de faire analyser ces informations sur une base régulière et de recevoir des données régulières, ce qui peut donner beaucoup plus d'indications sur la façon d'améliorer la santé ».

Les résultats sont transmis à une application pour smartphone qui fournit une analyse et des recommandations basées sur les données. U-Scan sera disponible en Europe d'ici au milieu de l'année 2023. Un kit de démarrage devrait coûter près de 500 dollars (469 euros).