Il semblerait que la société SpaceX vienne de marquer l’histoire du tourisme spatial. Aujourd’hui, vers deux heures du matin heure française, la compagnie du milliardaire américain Elon Musk a en effet envoyé quatre touristes dans l’espace. Durant trois jours, les heureux élus feront plusieurs fois le tour de la Terre avant d’amerrir dans l’Atlantique. Du jamais vu auparavant.

Décollage réussi pour le premier vol spatial touristique de SpaceX

Quatre touristes américains ont rejoint l’espace cette nuit, à bord du vaisseau spatial de la société SpaceX, la fusée Falcon 9. Le décollage a eu lieu à deux heures du matin (heure de Paris), depuis le centre spatial Kennedy, en Floride.

Les touristes resteront en orbite pendant trois jours. Chaque jour, ils réaliseront environ quinze fois le tour de la Terre.

Leur voyage spatial se déroulera à une orbite de 575 km. C’est plus loin encore que la station spatiale internationale, l’ISS.

Quatre civils dans l’espace

À bord de l’engin, aucun professionnel. Les quatre touristes sont en effet de simples civils et aucun astronaute ne les accompagne. Il s’agit d’une première mondiale, SpaceX étant le premier acteur du tourisme spatial à accomplir cette prouesse.

Le vol est entièrement automatisé. Cependant, les occupants de la navette spatiale ont tout de même reçu une formation pour pouvoir prendre les commandes si nécessaire.

Par ailleurs, ils ont reçu une préparation physique et ont subi toute une série de tests pendant six mois. À bord du vaisseau, leurs données biologiques (comme le rythme cardiaque ou le sommeil) seront analysées, tout comme leurs capacités cognitives. Enfin, ils devront se soumettre à plusieurs tests à leur arrivée.

Tourisme spatial : SapceX envoie quatre touristes dans l'espace

SpaceX, Virgin Galactic, Blue Origin : une course au toursime spatial

Le tourisme spatial est un secteur en plein essor et qui ne cesse de faire parler de lui. Rien que cet été, deux milliardaires ont volé dans l’espace. D’un côté, Richard Branson, à bord de sa fusée VSS Unity, de son entreprise Virgin Galactic. De l’autre côté, Jeff Bezos, à bord du vaisseau de sa compagnie Blue Origin.

SpaceX, Virgin Galactic et Blue Origin espèrent créer un nouveau marché et se positionner en leader du tourisme spatial« Peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre », a déclaré hier soir le milliardaire Jared Isaacman, commandant de la mission de SpaceX, à propos des quatre touristes spatiaux américains. « La porte s’ouvre maintenant, c’est assez incroyable », a-t-il renchéri.

Dans cette course au tourisme spatial, SpaceX semble aujourd’hui se démarquer de ses concurrents. En effet, il est le premier à envoyer dans l’espace un équipage seulement composé de civils, pour un voyage d’une durée de plusieurs jours et à une orbite de plusieurs centaines de kilomètres.

Ce n’est pas la première fois que des civils voyagent dans l’espace. Plusieurs riches personnalités s’étaient déjà rendues sur la plateforme de la station spatiale internationale, à bord de fusées russes. C’est néanmoins la première fois que de tels voyages s’effectuent par l’intermédiaire d’une entreprise privée.