La société française d'ingénierie et de technologie Technip Energies, et ses filiales Kanfa et Inocean, ont lancé la suite de solutions sans carbone pour la production d'hydrogène vert, baptisée GO.H2TM by T.EN.

Nouvelle offre de Technip Energies

Technip Energies propose une nouvelle offre d’énergie verte qui produit de l’hydrogène. Il s’agit d’une suite de solutions basée sur des sources d'énergie renouvelables telles que l'éolien et le solaire. Elle se veut flexible, avec des modules adaptés aux besoins des clients en fonction des sous-structures, des produits d'hydrogène et des dérivés produits, mais également des fonctionnalités et des emplacements.

Plus précisément, l'hydrogène vert est produit à l'aide d'une unité de dessalement de l'eau de mer, suivie d'une électrolyse, et exporté à terre par un pipeline de transport ou déchargé sur un navire porteur. L'installation offshore peut être une structure fixe ou un flotteur, indique Technip Energies.

Pour les environnements plus difficiles, la structure porteuse peut être un espar ou un semi-submersible. Pour les capacités élevées et plus loin de la côte, l'hydrogène est converti en ajoutant une unité d'ammoniac ou une unité de transport d'hydrogène organique liquide (LOHC) et transféré vers un navire flottant de stockage et de déchargement.

« Avec plus de 50 ans d'expérience dans le domaine de l'hydrogène et une grande expertise dans l'offshore, nous sommes fiers de proposer cette suite de solutions innovantes et flexibles pour la production d'hydrogène vert et de ses dérivés. GO.H2TM by T.EN illustre notre engagement envers la technologie en tant que moteur clé pour accélérer le voyage vers un avenir à faible émission de carbone », a déclaré Laure Mandrou, Senior Vice President of the Carbon-Free Solutions Business Line de Technip Energies.

Assurer une alimentation stable et continue

En ajoutant le stockage de l'hydrogène et les piles à combustible, l'installation est censée assurer une alimentation stable et continue des installations pétrolières et gazières électrifiées alimentées par des éoliennes. Pour les plus petites capacités, les systèmes peuvent être situés sur la sous-structure éolienne offshore flottante ou sur la sous-station, toujours selon Technip Energies.

La gestion de l'intermittence est prise en compte dès la phase de conception grâce à une architecture de système et des briques technologiques adéquates, au stockage de l'énergie et de l'hydrogène et aux stratégies de contrôle. En exploitation, un système de gestion de l'énergie (EMS) permet aussi d'optimiser la production en ligne grâce à des modèles de contrôle prédictifs.