La fintech française Swan a annoncé son expansion en Allemagne et ouvre son propre bureau à Berlin, à cet effet.

Une licence pour la monnaie électronique

Selon un représentant de Swan, cité par Handelsblatt, l'Allemagne est l'un des principaux marchés de croissance de Swan. La fintech propose à ses clients des solutions bancaires en marque blanche.

Swan n'apparaît pas sous sa propre marque dans les activités des clients finaux, mais permet à d'autres entreprises de proposer des produits tels que des comptes ou des cartes bancaires, tandis que Swan gère les processus en arrière-plan.

La société a reçu la licence nécessaire pour la monnaie électronique en France. Swan compte actuellement 50 entreprises clientes dans huit pays européens et traite des transactions d'une valeur de plus de 200 millions d'euros par mois.

Parmi ses anciens clients figure, entre autres, le groupe de distribution français Carrefour.

L'offre de produits de Swan

Les clients peuvent utiliser les API de Swan pour intégrer des fonctionnalités bancaires en marque blanche telles que les comptes, les cartes et les paiements dans leurs flux de travail et leur interface utilisateur.

Les utilisateurs peuvent à la fois créer et gérer des comptes pour leur entreprise ou leurs clients. Ils ont également la possibilité d'émettre des cartes Mastercard avec leur propre marque.

Ces derniers peuvent ensuite activer les transferts et les débits, ainsi que créer autant d'IBAN que souhaité pour tous leurs comptes.

Swan, des projets en Allemagne

Selon le Handelsblatt, Swan a déjà gagné cinq employés et cinq clients en Allemagne, dont la société de gestion d'actifs virtuels Ride Capital. Un représentant de Swan DACH affirme qu'il devrait y avoir 10 entreprises clientes d'ici la fin 2022. La fintech a bouclé son dernier tour de table en septembre 2021, levant 16 millions d'euros au passage. Les investisseurs comprennent Accel et Creandum, et le montant levé incluait déjà des plans d'expansion en Allemagne.
La concurrence avec Solaris

En Allemagne, la fintech française sera en concurrence avec Solaris, basée en Allemagne. Comme Swan, Solaris n'apparaît pas non plus sous sa propre marque dans le secteur des clients finaux, mais met sa propre infrastructure et sa licence bancaire à la disposition d'autres entreprises.

Un représentant de Solaris a déclaré que la clientèle des fintechs allait se déplacer des petites fintechs vers les grandes entreprises établies. Swan, pour sa part, a déclaré que son objectif était de grandir avec ses clients, quelle que soit la taille de l'entreprise.