En novembre 2020, Urban Logistic Solutions (ULS), une startup basée à Strasbourg, a lancé un concept innovant combinant le transport fluvial et la livraison à vélo. Ce projet répond à la politique écologique de la ville visant à réduire la circulation des véhicules thermiques dans son centre historique.

Un modèle logistique hybride pour une ville durable

ULS a rapidement prouvé l'efficacité de son modèle après avoir remporté un appel à projets pour utiliser une base logistique sur les quais de l'Ill. Leur système, qui implique le transport de marchandises par bateau puis par vélo électrique, a suscité une controverse initiale en raison du poids des remorques tractées. Cependant, la polémique s'est dissipée face au succès de l'initiative.

En trois ans, ULS a livré plus de 250 000 colis, démontrant la viabilité de son approche. Les marchandises sont groupées dans un entrepôt périphérique avant d'être acheminées par bateau jusqu'au centre-ville, où elles sont ensuite livrées à vélo dans un rayon de douze minutes autour du point de déchargement.

Strasbourg : pionnière de la mobilité verte

Depuis l'installation du réseau de tramway moderne en 1994, le centre-ville de Strasbourg est devenu inaccessible aux voitures et camions de livraison, favorisant ainsi les modes de transport doux. La ville dispose de 600 kilomètres de pistes cyclables, et l'administration municipale écologiste a investi 100 millions d'euros supplémentaires dans son plan vélo. La logistique fluviale, bien que disparue pendant des décennies, trouve ainsi un nouveau souffle avec des entreprises comme ULS, qui réinventent les usages du fleuve tout en respectant l'environnement urbain et historique de Strasbourg.

Une expansion dans d'autres villes françaises

Fort de son succès à Strasbourg, ULS envisage de dupliquer son modèle dans d'autres villes françaises et européennes. Une implantation similaire a déjà été inaugurée à Lyon début 2024, et une autre est prévue à Paris en 2025. Ces nouvelles opérations nécessiteront un investissement important, estimé à 1,3 million d'euros par site, pour l'acquisition de barges et de matériel.

Pour soutenir cette expansion, Thomas Castan, fondateur d'ULS, envisage d'ouvrir le capital de son entreprise. Ce développement témoigne de l'ambition d'ULS de devenir un acteur majeur de la logistique urbaine décarbonée en Europe.