Startup : Meelo, détecteur de bons et mauvais payeurs en temps réel
La technologie proposée par la startup utilise les techniques de l'intelligence artificielle afin d'établir un profil du client en temps réel.
La fraude ou les impayés sont des problèmes récurrents dans le secteur de la transaction. Afin d'y venir à bout, Meelo, une fintech basée à Lille, a mis au point un outil permettant de sécuriser les transactions.
La jeune pousse est le fruit de l'imagination de Jérôme Lascombe, Mohamed Hadiri et Laurent Kocinski. Ce dernier affirme que "La création de Meelo est né d’un double constat. En France, la fraude et les irrégularités, comme les impayés ou les usurpations d’identité, coûtent 6 milliards d’euros par an. Or seuls 1% des clients se révèlent être des mauvais payeurs.»
S'ajoute à cela, les outils actuellement utilisés par les entreprises, qui se penchent sur la recherche des mauvais payeurs qui peuvent parfois être considérés à tort. Or, le jeune entrepreneur ajoute que leur "cœur de métier est de déterminer les bons payeurs. Tout est une question d’équilibre : il faut responsabiliser les engagements pour lutter contre l’excès d’endettement sans fermer l’accès aux jeunes, aux travailleurs qui ne sont pas en CDI.»
L'intelligence artificielle
La technologie proposée par la startup utilise les techniques de l'intelligence artificielle afin d'établir un profil du client en temps réel. Meelo récupère donc des données comme des historiques d'achat, de navigation et de paiement ou autres données externes pour sécuriser ses transactions, identifier les potentiels fraudeurs et prédire les risques d'impayés. Ainsi, 300 informations sont récupérées pour chaque client, tant particulier qu'entreprise.
Selon la jeune entreprise lilloise, la gestion de la fraude permet "de diviser le risque de fraude par trois». De plus, un système de reconnaissance d'images et de caractères permet d'effectuer des analyses sur les pièces justificatives, automatiquement et en temps réel. Cet outil est par la suite repris par main humaine en cas de besoin d'une vérification complémentaire.
Boulanger Location, filiale de Boulanger spécialisée dans la location de produits électroménagers et électroniques a été séduite par cet outil. "L’outil a été codéveloppé avec nous, nous avons été ses premiers utilisateurs et nous y avons consacré beaucoup de temps», explique Guillaume Caron, le dirigeant de Boulanger Location.
Meelo permet aux équipes "d’évaluer la capacité des clients, rapidement et de façon juste, à recourir à la location et permet également de faire gagner du temps au client» ajoute Guillaume Caron.
À ce jour, la fintech s'est entourée des plus grands parmi lesquels Apple, Decathlon, Cardif, LeroyMerlin, ... En plus de nombreuses banques et assurances.
"Nous établissons un diagnostic pour chaque client, avec une solution clé en main ou des modules interrogés au travers d'API», ajoute Laurent Kocinski.