C'est en 2014, après avoir lancé des imprimantes reconditionnées en suivant un processus strict et rigoureux que LM Eco Production voit le jour.

« Des parcs d’imprimantes massifs, encore en très bon état, sortaient des entreprises et on se demandait comment étaient recyclées toutes ces imprimantes. En creusant, nous nous sommes rendus compte que 9 fois sur 10 elles étaient soit détruites soit déstockées dans les pays en voie de développement. » déclare Cyril Berthier, président de LM Eco Production.

En 2016, au vu d'une demande toujours plus grandissante, la startup élargit sa gamme de produits. Ordinateurs, téléphones prendront le relais et seront rapidement suivis par les disques durs et les enceintes.

Le processus du reconditionnement

Un premier tri esthétique est réalisé lors de la réception du matériel. Chaque produit est ensuite classé par grade. « Quel que soit le grade, l’appareil a la même qualité fonctionnelle », explique David Demoment, chef d’atelier de la société.

Un diagnostique est ensuite réalisé sur chaque machine avec « les mêmes logiciels que ceux utilisés par les constructeurs d’origine », ajoute le chef d’atelier. Suite à cela, un nettoyage approfondi est réalisé et les pièces usées sont remplacées.

Une fois prêt, le produit est emballé dans un packaging sur-mesure respectant des conditions éco-responsables. Lorsque le client reçoit son produit, celui-ci lui apparaît comme neuf.

Les produits reconditionnés, une tendance

Le marché du reconditionnement a la cote depuis maintenant quelques années. Enfin, depuis la sortie de la crise sanitaire, ce secteur est devenu une véritable tendance. Création d'emploi, réduction de l'empreinte carbone du matériel informatique, offre multi produits, prix plus accessibles,... Le marché de reconditionnement est en plein essor.