Sorare développe des cartes de joueurs de football sur la blockchain

La start-up française Sorare crée des cartes de Fantasy Football, un petit peu à la manière des cartes Panini, mais en version virtuelle. Ainsi, les utilisateurs peuvent collectionner et jouer avec des cartes de joueurs sur la blockchain.

Les cartes sont émises en version limitée, en 100 exemplaires, 10 exemplaires ou en version unique. C'est cela qui détermine leur valeur. Comme des cartes panini, il est possible pour les utilisateurs de se les échanger.

Les utilisateurs composent leurs équipes avec leurs joueurs favoris et une compétition se crée selon les résultats des joueurs dans la vraie vie.

Des partenariats avec de nombreux grands clubs

Sorare est déjà en partenariat avec de nombreuses équipes prestigieuses. Ainsi, on retrouve par exemple les joueurs de la Juventus de Turin, de l'Atletico Madrid. On compte aujourd'hui 76 clubs déjà référencés.

En France, le LOSC, l'OL, l'ASSE, ou le FC Nantes avaient déjà rejoint l'aventure Sorare. L'Olympique de Marseille vient aussi de signer un partenariat avec la start-up.

Les clubs perçoivent des royalties sur la vente initiale des cartes via un système de mise aux enchères.

Un engouement pour le fantasy football

En 2016, on dénombrait 59 millions de joueurs de fantasy football aux Etats-Unis et au Canada. Ce chiffre augmente chaque année et l'industrie représente aujourd'hui 7,22 milliards de dollars.

A l'instar de Socios, autre start-up française dédiée au football sur la blockchain, Sorare a donc de beaux jours devant elle. En seulement une année, la start-up a levé 3,5 millions d'euros et vendu pour plus d'un million de dollars de cartes, dont 350 000$ au seul mois de juin.