La santé des femmes est un domaine encore largement sous-financé et peu étudié. L'une des conséquences majeures de cette situation est le traitement et les soins disponibles pour les femmes enceintes, qui ont un impact à la fois sur la future mère et sur les enfants. Avec pour mission de changer cela et d'avoir un impact positif sur les futurs parents, la start-up parisienne Sonio est pionnière dans l'utilisation de l'IA dans les soins pré-nataux. 

Sonio, une solution basée sur l'IA au service des femmes enceintes...

Fondée en 2020 par une équipe d'entrepreneurs, d'experts scientifiques, médicaux et technologiques, Sonio tire parti d'un mélange holistique de connaissances et d'expertise pour améliorer les résultats médicaux.

Le logiciel d'IA de la start-up fournit aux praticiens de la médecine prénatale tous les types de données médicales, d'imagerie, génétiques et environnementales pour optimiser le dépistage et le diagnostic prénataux - un changement de donne pour le secteur.

La solution est déjà utilisée par 150 professionnels de la santé en Europe et, cet été, l'équipe a obtenu un nouveau financement de 5 millions d'euros. 

... aux ambitions à grande échelle

Grâce à ce financement, la jeune pousse peut d'ores et déjà établir ces trois objectifs principaux pour l'année à venir, à savoir :

  • Ajouter la reconnaissance d'image à la plateforme et obtenir l'approbation de la FDA ;
  • Se développer commercialement en Europe ;
  • Préparer son expansion aux États-Unis.

Cela signifie investir dans l'IA et les développements technologiques, dans les études cliniques, ainsi que dans le marketing et les ventes. Sonio recrute de nouveaux talents dans ces domaines et structure l'entreprise pour être en mesure de relever tous ces défis.

L'établissement de partenariats clés fait également partie du plan visant à son développement et à atteindre son plein potentiel dans le monde entier. 

L'impact de l'utilisation des produits de Sonio sur les patients 

Du point de vue de la patiente, Sonio a plusieurs types d'impact selon les cas.

Si tout se passe bien pendant la grossesse

Sonio permet de s'assurer que tout a été examiné, que rien n'a été oublié, et offre une expérience numérique moderne, en permettant par exemple le partage d'images échographiques en un clic. 

S'il y a quelque chose d'inhabituel

Sonio agira comme un compagnon expert, une seconde opinion, garantissant à la fois la détection de l'anomalie et le diagnostic de la pathologie. Cela peut avoir un impact considérable sur le résultat médical, tant pour la mère que pour l'enfant.

Certaines anomalies peuvent être prises en charge pendant la grossesse, par le biais d'une chirurgie fœtale ou de traitements hormonaux, ou doivent être traitées dans les premières heures suivant la naissance, ce qui implique d'accoucher dans un site dédié.

Concentrer les examens complémentaires, améliorer le conseil aux parents et anticiper les soins post-nataux sont des aspects essentiels de la valeur de Sonio. Réduire le délai de diagnostic est essentiel lorsque la grossesse dure 9 mois.