SolarinBlue a déployé les premières unités d'une centrale photovoltaïque pilote en mer Méditerranée, à 1,5 km au large du port de Sète, en France. Un projet ambitieux et respectueux de l’environnement qui s’annonce comme une première en France. Cependant, SolarinBlue ne compte pas s’arrêter à ce premier succès. En effet, la start-up souhaite, sur le long terme, s’ériger au rang de leader mondial dans le domaine du photovoltaïque flottant. 

Un projet de centrale solaire offshore

La startup française SolarinBlue a lancé les deux premières unités d'un démonstrateur de centrale solaire offshore près de Sète-Frontignan, en France.

Antoine Retailleau, cofondateur et directeur opérationnel de l'entreprise, a déclaré que ce projet était le premier du genre en France.

« Lorsqu'il sera achevé en 2024, le pilote appelé Sun'Sète comprendra un total de 25 unités flottantes pour une puissance de 300 kW, sur une surface de 5 000 m2 », a-t-il déclaré. Il sera ancré à 1,5 kilomètre de la côte, sur le site de l'ancienne station de déchargement d'hydrocarbures offshore, où la profondeur d'eau est de 15 mètres.

Les flotteurs ont été spécialement conçus en interne pour résister à la haute mer. Les modules mesurent 12 mètres de long et de large et peuvent accueillir 20 panneaux solaires, d'une puissance combinée d'environ 10 kW. Les panneaux sont installés à une hauteur de 3,5 mètres.

Des flotteurs en polyéthylène haute densité (PEHD) recyclé et un cadre en treillis en acier traité assurent la flottabilité de la structure, qui peut résister à des creux de 12 mètres et à des vents de 200 kmh, selon l'entreprise.

« Les unités peuvent être interconnectées pour créer des îlots de MW qui eux-mêmes peuvent être regroupés pour former des parcs solaires d'une puissance allant jusqu'à 1 GW », précise Aurélien Croq, directeur du développement de SolarinBlue.

SolarinBlue panneaux solaires photovoltaïques offshore

Une solution respectueuse de l’environnement

Les chercheurs ont travaillé à minimiser l'impact environnemental de l'ancrage.

« Nous avons développé un système d'ancrage hélicoïdal, combiné à un ancrage tendu en lignes synthétiques », explique Aurélien Croq. « Cette solution présente deux avantages. D'une part, elle occupe une très petite surface au sol, moins d'un mètre carré, et d'autre part, elle fonctionne avec une ligne tendue qui préserve les fonds marins, car il n'y a pas de dragage de la zone avec une chaîne. Enfin, le dispositif est entièrement réversible puisqu'il suffit de dévisser la vis lors du démontage de la structure ».

La centrale solaire flottante sera reliée au réseau du port par un câble sous-marin qui sera installé fin 2023. Elle alimentera les infrastructures du port de Sète-Frontignan.

L’ambition d’être un leader mondial

SolarinBlue affirme vouloir se positionner d'ici à trois ans comme un leader mondial du solaire photovoltaïque offshore flottant. Elle entend couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, du développement technologique à l'exploitation de projets photovoltaïques flottants.

« Nous envisageons deux axes de croissance : le développement de notre propre solution, en fonction de nos capacités financières, et la fourniture de la solution à des entreprises EPC ou à des développeurs pour des puissances plus importantes », a déclaré M. Retailleau.