Choc septique : Inotrem démontre l’efficacité du nangibotide
Inotrem annonce des résultats positifs de son essai ASTONISH, chez des patients en choc septique, démontrant l'efficacité de l’inhibiteur nangibotide.
Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans les immunothérapies pour les syndromes inflammatoires aigus et chroniques, veut lutter contre les chocs septiques. L’entreprise a dévoilé pour la première fois aujourd'hui, lors du Forum international sur le sepsis qui s'est tenu à Barcelone, les résultats de son essai clinique de phase IIb ASTONISH chez des patients en choc septique.
ASTONISH, l’étude conçue par Inotrem pour démontrer l’efficacité du nangibotide
ASTONISH a été conçu pour démontrer l'efficacité du nangibotide dans le choc septique avec une approche de médecine de précision visant à identifier les patients qui bénéficient le plus de ce traitement innovant.
Cette étude mondiale a inclus 361 patients répartis sur 41 sites cliniques dans 6 pays européens et aux États-Unis.
Et elle a réussi à démontrer un bénéfice thérapeutique du nangibotide (un inhibiteur de la voie biologique TREM-1) chez les patients présentant des niveaux élevés du marqueur d'activation de la voie TREM-1 (un récepteur membranaire qui appartient à la superfamille des immunoglobulines).
Les résultats de l’étude
ASTONISH démontre que la modulation de TREM-1 par le nangibotide améliore les fonctions respiratoire, cardiovasculaire et rénale. L'étude a également prouvé que le nangibotide a un impact significatif sur d'autres paramètres cliniques pertinents, affichant une tendance à l'amélioration de la mortalité toutes causes confondues au jour 28 et de la proportion de patients en vie et sans soutien d'organe au jour 28.
Le choc septique, 1ʳᵉ cause de mortalité dans les unités de soins intensifs
Le choc septique est la complication ultime de la septicémie et constitue actuellement un besoin médical important non satisfait.
L'incidence du choc septique augmente continuellement et la mortalité reste élevée : c'est la 10e cause de décès dans les pays développés et la 1re cause de décès dans les unités de soins intensifs. Or, il n'existe actuellement aucune thérapie spécifique approuvée pour cette indication en dehors des antibiotiques et du traitement symptomatique.
La solution d'Inotrem a le potentiel de devenir le premier traitement mécanique du choc septique.