Snapchat lance Scan, une nouvelle fonctionnalité d’identification
Snapchat évolue avec sa fonctionnalité Scan qui propose aux utilisateurs d’accéder à un véritable moteur de recherche intégré.
Snapchat, le réseau social visuel et éphémère a enrichi l’une de ses fonctionnalités. La fonction Scan était déjà bien présente sur l’appli, mais elle s’est aujourd’hui élargie pour recenser une vaste sélection d’objets, animaux, vêtements, végétaux…
Scan : la nouvelle fonctionnalité de Snapchat
Du réseau social au moteur de recherche
Snapchat est une application qui se base sur la diffusion de photos et vidéos éphémères. Chaque utilisateur peut ainsi filmer son quotidien sur le vif et le diffuser à sa communauté ou à un public plus élargi.
La fonction Scan permet d’identifier ce qui entoure l’utilisateur : un canapé, une paire de chaussure, un oiseau… pour que les autres usagers puissent trouver le nom ou la référence de ce qu’ils aperçoivent. À la manière d’un scanner, l’environnement de l’utilisateur est passé au peigne fin. Ce que sa caméra capte est décortiqué afin de pourvoir en identifier les différents éléments.
Comme TikTok, l’application prend alors la forme d’un marketplace mais aussi d’un véritable moteur de recherche à la manière d’une encyclopédie.
Un modèle proche de Google Lense
Pour référencer les éléments appartenant à l’environnement de l’utilisateur, Snapchat se sert des fonctionnalités de plusieurs applications spécialisées dans certains domaines aussi variés soient-ils.
Pour cela, l’application s’est associée avec différents partenaires lui permettant d’affiner le référencement qu’elle propose. On retrouve par exemple :
- Screenshop, qui permet à l’appli de proposer aux internautes une identification précise des vêtements
- un partenariat avec l’application Vinivo, qui permet d’identifier un large choix de bouteilles de vin
- une association avec Allrecipes pour des propositions de recettes en fonction des ingrédients scannés
- ou encore, la résolution d’équations mathématiques grâce à Photomath
Similaire à Google Lense, le Scan de Snapchat promet donc une expérience encore plus riche et variée qu’auparavant.
Scan : une expérience utilisateur virtuelle au plus proche du réel sur Snapchat
Snapchat utilise donc la réalité augmentée pour proposer une expérience utilisateur au plus proche du monde physique.
Grâce aux nouvelles technologies, les utilisateurs de Snapchat, sur simple ouverture de leurs appareils photo, peuvent identifier des :
- vêtements,
- boissons,
- aliments,
- voitures,
- arbres,
- animaux,
- et même des équations mathématiques.