Sensibiliser les enfants au développement durable. Apprendre à préserver la nature. Connaitre les fondamentaux de la biodiversité. Autant de sujets pour lesquels l'entreprise Sloli a décidé d'agir.

Tous les jouets de la start-up ont pour but d'éveiller les plus jeunes à la sensibilisation de la nature. Adaptés à leur public, les jeux sont bien sûr ludiques, esthétiques, mais aussi responsables !

Sloli, une production responsable et 100% made in France

Au mois d'octobre de cette année, Sloli a reçu le trophée de l'économie responsable. Décerné à l'occasion du World Forum for a Responsible Economy, ce trophée illustre que la start-up n'oeuvre pas qu'à la sensibilisation mais qu'elle applique elle-même les principes qu'elle défend.

Ainsi, toutes ses productions s'inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Les jouets sont tous fabriqués en France, dans des matières respectueuses de la planète (bois massif du Jura, papier recyclé...)

Et alors qu'en 2020, 95% des jouets vendus en France sont produits à l'étranger (en Asie principalement), l'entreprise participe à changer la donne. La start-up favorise en effet la production locale !

Ses critères principaux pour la réalisation de ses jeux :

  • proximité avec les fournisseurs,
  • limitation de l'emprunte carbone,
  • matériaux propres,
  • objectif zéro déchet.

En ce qui concerne ce dernier point, l'entreprise met un point d'honneur à ne pas suremballer. Ainsi, exit les matières plastiques jetables ! Les jouets sont simplement rangés dans des pochons en tissu recyclé ou dans des boites en carton (recyclé aussi évidemment).

Des jouets divers pour éclairer sur tous les aspects du développement durable

Pour sensibiliser les plus jeunes à tous les sujets de demain, la gamme de jeux proposée par Sloli est vaste.

On retrouve par exemple "Mission Amazonie". Un jeu qui pointe l'importance de la biodiversité dans le poumon vert de la planète. Ou encore "Mission Océans", qui fait découvrir les différentes espèces vivantes dans la mer et montre des déchets à évacuer.

Certains jeux nécessitent une légère activité physique alors que d'autres prennent la forme de jeux de plateau. Des carnets d'activités viennent aussi d'être ajoutés à l'offre. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

Les enfants (et les parents) peuvent donc choisir aussi bien un format de jeu qui leur plait que le sujet à couvrir (animaux, insectes, poissons, végétaux...).

Les jeux se veulent donc plus responsables à la fois sur la forme comme sur le fond !

Pour 2021, l'entreprise souhaite continuer à agrandir sa gamme et prévoit donc quelques recrutements dans la région de Roubaix où sont basés les bureaux.