Exclusif : Canal+ reconstruit son offre de doc' après la fin de l'accord avec A+E Planète+ - TBI Vision
Le groupe français Canal+ reconstruit son offre de documentaires après le lancement de la chaîne premium Canal+ Docs en septembre, a déclaré la société.
Planète+ était auparavant la chaîne documentaire diversifiée du groupe de télévision payante et, sous son nouveau nom de Canal+ Doc, elle se recentre désormais sur l'histoire, en ciblant notamment les émissions de civilisation et d'archéologie, l'histoire contemporaine et les récits de guerre. Les autres chaînes documentaires de Planète+ ont été rebaptisées : Planète+ A&E, qui vise un public plus jeune, devient Planète+ Aventure, et Planète+ CI, devient Planète+ Crime.
Pourquoi le nom a-t-il changé ?
Le changement de nom est le résultat de la fin d'un accord de longue date que Canal+ avait avec A+E, a confirmé à TBI Jean-Marc Juramie, vice-président exécutif senior des contenus de télévision payante de Canal+. Conclu en 2014, l'accord avec A+E comprenait à la fois une offre de programmes en avant-première et un accord sur la marque A+E, mais il n'a pas été renouvelé.
En créant Canal+ Docs, le groupe a cherché à répondre à une demande croissante de docs, notamment de la part d'un public plus jeune et via de nouvelles plateformes.
« Canal+ docs est déjà un succès auprès de nos abonnés », a déclaré M. Juramie, qui a ajouté qu'il est « encore plus populaire via sa plateforme à la demande, certains docs étant vus par des millions de personnes ». La plateforme MyCanal propose les différentes émissions Canal+ Docs et Planète+ du groupe, et agrège également des programmes provenant d'autres sources, dont Disney+.
Les volets de Canal+ Docs comprennent, entre autres, des films sur le crime, des films d'actualité et des films d'action. La chaîne a également relancé l'ancien volet de Canal+ Les Nouveaux Explorateurs, qui propose des séries axées sur les personnages de YA. La chaîne relance aussi les documentaires sportifs et propose à la fois des longs métrages et des mini-séries.
De nouvelles ambitions
Le groupe dit avoir de grandes ambitions pour la création française, tout en consacrant des efforts accrus au développement et en faisant en sorte que les histoires soient racontées dans un esprit narratif proche de la fiction, a déclaré Christine Cauquelin, directrice des documentaires du groupe.
Dans la même veine que Staircase - à l'origine une commande de Canal+ - se trouve Moochie, dont on suit l'affaire et le procès aux États-Unis depuis quatre ans.
Bien que la chaîne ne souhaite pas faire beaucoup de biopics, il y en a un qui suit le couturier Karl Lagerfield et sa personnalité cachée.
Parmi les autres émissions prévues, citons Air Cocaïne - qui suit l'affaire de quatre Français accusés d'avoir transporté 700 kilos de drogue de la République dominicaine dans un jet privé - et l'histoire vraie du Serpent, basée sur une enquête de 17 ans sur cette affaire.