L’idée était pourtant prometteuse : une plateforme de streaming dédiée aux formats courts. Mais malgré cela, Quibi, la nouvelle venue dans le monde des start-up, depuis six mois, ferme ses portes (et ses écrans). 

Le “Netflix des formats courts”

Étymologiquement, Quibi vient de « quick bites », qui signifie bouchées rapides. Lancée en avril 2020 par Jeffrey Katzenberg, l’ancien patron de Disney, et Meg Whitman, l’application de courtes vidéos n’a pas remporté le succès espéré.

Des vidéos à consommer tout au long de la journée

Quibi était pensée pour coller aux habitudes de vie des consommateurs. Les formats n’excédaient pas 10 minutes et s’adaptaient à une lecture sur mobile. Quant au prix d’abonnement, il restait mini avec un prix compris entre 5 et 8 dollars pour un accès aux contenus illimité. 

Les vidéos présentes sur Quibi étaient des originales pensées et conçues pour la plateforme. Ainsi, les long-métrages étaient aussi découpés en sections d’une longueur de dix minutes pour coller au format de l’application. 

L’idée permettait de coller avec les habitudes de vie des utilisateurs : temps de transport, file d’attente, pause-café… 

Levée de fonds de 1,6 milliards d’euros pour Quibi

Avec deux levées de fonds réunissant un total de 1,6 milliard d’euros la start-up était très prometteuse :

  • Une première au mois de janvier d’un montant de 1,4 milliard de dollars
  • Une seconde en avril réunissant 750 millions de dollars 

Parmi les investisseurs, Disney et Alibaba ont soutenu la start-up, croyant au potentiel de Quibi. 

L’application a aussi pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités publiques comme Steven Spielberg ou Jennifer Lopez…

Un ambitieux projet face à une nouvelle réalité

Mais ce format n’a pas fonctionné notamment à cause de la nouvelle réalité imposée par la crise sanitaire du Covid-19. 

La pandémie a en effet perturbé les habitudes de nombreux consommateurs de contenus multimédias. Les formats courts auparavant privilégiés ont été remplacés par des contenus moyens ou longs s’adaptant aux nouvelles habitudes imposées par le confinement. 

À l’heure actuelle, les fondateurs de Quibi sont à la recherche d’un repreneur pouvant héberger leur productions originales.