La start-up française Qista a développé une solution innovante pour lutter contre les moustiques sans utiliser d'insecticides. Explications. 

Qista : une solution innovante contre les moustiques

Fondée en 2014, l'entreprise propose des bornes d'aspiration qui imitent la respiration et l'odeur corporelle humaine pour attirer les moustiques femelles, responsables des piqûres. Une fois attirées, ces dernières sont aspirées par la machine et piégées dans un filet.

Cette solution biomimétique a été testée pendant deux ans par la Tour du Valat, un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, qui a constaté une réduction de 88% des nuisances sur les humains.

Des produits respectueux de l'environnement et de la biodiversité

Qista propose deux types de bornes, toutes deux majoritairement constituées de polypropylène recyclé.

Le modèle Visio+, lancé en 2023, est un piège connecté qui remonte des données de capture et est pilotable à distance via une application. Il utilise du CO2 recyclé, issu d'un procédé de méthanisation, ce qui permet de réduire la consommation de CO2.

En mai 2024, Qista a lancé un nouveau produit non connecté, plus accessible pour le grand public. Les deux bornes utilisent des leurres olfactifs sous forme de petites billes biosourcées, à recharger tous les mois. Ces leurres sont spécifiquement conçus pour attirer soit le moustique tigre, soit les autres types de moustiques.

Une technologie au service de la cartographie des moustiques

Les données récoltées par la borne Visio+ peuvent être utilisées pour cartographier la présence des moustiques dans une ville ou un quartier, et évaluer les évolutions d'émergence du moustique. La ville d'Hyères, sur la côte méditerranéenne, est un exemple de l'utilisation de cette technologie, avec un parc de 400 machines.

Les données collectées permettent de détecter les évolutions anormales de la population de moustiques et de traiter efficacement les gîtes larvaires. Actuellement, Qista est présente sur 36 territoires, dont l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Sénégal et les Émirats arabes unis, avec 13 000 bornes installées dans le monde, dont 80% en France. L'entreprise ambitionne de conquérir l'international pour inverser cette proportion d'ici à 4 ans.